NOTRE ACTUALITÉ


6 February 2024

Une galette des rois dans la ville des rois

Sans vouloir prétendre rendre un roi à Versailles, nous l’avons pourtant fait. Le week-end dernier, nous avons réuni à la Galerie Pellat de Villedon des passionnés du XVIIIe siècle, amateurs d’ambiances festives, autour d’une galette des rois, une réjouissance devenue une institution. Les choses ont donc été faites dans le respect des traditions : cidre et galette frangipane, couronne des rois, objets d’art, et bois doré.
Nous avons ainsi tiré les rois en agréable compagnie. C’était une galette qui avait le délicieux goût de l’Histoire, entourés que nous étions de meubles raffinés dont nous ne sommes que les passagers dépositaires. C’était surtout l’occasion de faire revivre l’âme de l’Hôtel de Bouillon, longtemps animé par les soupers des ducs de Bouillon.  Une façon pour la Galerie d’offrir à nos clients et collectionneurs un moment exclusif, un souvenir poétique et hors du temps. 

EN SAVOIR PLUS

1 February 2024

LES DÎNERS DE NOËL - ÉDITION 2023

Une fois de plus le succès était au rendez-vous pour nos traditionnels dîners de Noël éclairés aux chandelles en décembre dernier. Pour cette édition 2023, nos amis et collectionneurs sont venus nombreux. L’Hôtel de Bouillon résonne encore des conversations passionnées qui se sont tenues entre les murs feutrés du boudoir, au creux des bergères, ou sous le regard bienveillant de portraits vieux de trois cents ans.

Tous les ingrédients étaient réunis pour faire de ces soirées des instants magiques. Lumière tamisée, champagne et meubles anciens qui rivalisaient de beauté. Tous ont pu admirer une exceptionnelle commode Régence à la marqueterie aussi spectaculaire que la paire de portraits monumentaux provenant du château de Bosmelet. L’élégance du lieu imprégnait les dîners qui ont permis à chacun de se laisser porter au rythme du XVIIIe siècle.

Fière de ces rendez-vous, la Galerie tient à ce que ses passionnés puissent rencontrer d’autres amateurs, échanger et célébrer l’Art de vivre à la française, la convivialité est le mot qui définit sans doute le plus ces moments de fêtes. La Galerie remercie tous ceux qui se sont mobilisés autour de l’évènement : les membres de l’équipe, le chef aux cuisines, les serveurs et surtout et avant tout tous nos collectionneurs, grâce à qui tout fait sens. Merci de partager notre passion, et à l’année prochaine pour l’édition 2024 !

EN SAVOIR PLUS

24 January 2024

CHAQUE MOIS, UNE CONFÉRENCE GRATUITE ET OUVERTE À TOUS - saison 2

Vous l’attendiez tous !

La Galerie Pellat de Villedon est fière de vous présenter son nouveau cycle de conférences en ce début d’année 2024. Comme en 2023, les conférences sont gratuites et ouvertes à tous, pour diffuser très largement notre passion pour l’Art et le Beau.
Conscient du rôle que l’Hôtel de Bouillon doit jouer en tant que lieu historique, nous tenons à œuvrer pour le partage des savoirs et des passions. Nous vous proposons donc un programme exotique, intrigant, pointu et passionnant.

Jeudi 8 février, à 19 heures : François Lequiller et Antoine de FontRéaulx, écrivain et journaliste
Les aventures extraordinaires en Amérique de deux français hors du commun : Antoine de Tounens et Emile Daireaux

Jeudi 7 mars, à 19 heures : Paul Micio, historien de l’art 
Les orfèvres et l’orfèvrerie de Versailles

Mercredi 3 avril, à 19 heures : Philipe Commenges, expert près de la cour d’Appel
Les bronzes dorés et l’éclairage au XVIIIe siècle

Jeudi 6 juin, à 19 heures : Elisabeth de Feydeau, historienne
Les parfums de Versailles

Nous vous attendons nombreux, aussi n’hésitez pas à nous faire savoir par mail votre venue !

EN SAVOIR PLUS

24 November 2023

8 DÉCEMBRE : 4E CONFÉRENCE À L'HÔTEL DE BOUILLON

« Voyage au cœur des collections de l’Osmothèque »
 
Tel est le titre de la dernière conférence de l’année 2023 qu’organise la Galerie Pellat de Villedon à l’Hôtel de Bouillon le 8 décembre avec en maître l’Osmothèque. Cette dernière est une institution unique créée par des parfumeurs. Elle préserve depuis plus de 30 ans le patrimoine olfactif de la parfumerie. Elle rassemble une collection de parfums qui sont autant de témoignages de techniques, de savoir-faire, de modes et de goûts des hommes au cours de l’histoire, ainsi que de leur relation singulière avec le parfum.


Nous avons la chance de l’entendre sur l’histoire de ses collections, en voici une petite présentation :


« La conférence olfactive, qui sera présentée à l’Hôtel de Bouillon dans le cadre des soirées culturelles organisée par la Galerie Pellat de Villedon, présentera une sélection de parfums « trésors » des collections du Conservatoire, qui sont autant de jalons qui ont marqué l’histoire un parfum : du Parfum Royal du premier siècle, en passant par l’Eau de la Reine de Hongrie du 14ème, puis en découvrant les premiers parfums issus des découvertes de la chimie organique à la fin du 19 -ème. Nous évoquerons les grandes maisons et entrepreneurs de génie du parfum, qui nous accompagneront dans le tourbillon des parfums de couturiers dans les années 30. Nous allons sentir, vibrer, voyager, et découvrir des œuvres majeures des créateurs parfumeurs au cours de 2000 ans d’histoire… »

La Galerie Pellat de Villedon est fière de proposer des conférences d’une si grande qualité gratuites et ouvertes à tous. A quelques mètres du château de Versailles, l’Hôtel de Bouillon vous attend donc vendredi 8 décembre à 19 heures pour écouter l’Histoire.

EN SAVOIR PLUS

27 October 2023

9 OCTOBRE : 3E CONFÉRENCE À L'HÔTEL DE BOUILLON

« Antoine Robert Gaudreaus, ébéniste de Louis XV »

Tel est le titre de la troisième conférence et séance de dédicaces qu’organise la Galerie Pellat de Villedon à l’Hôtel de Bouillon le 9 novembre avec en maître Daniel Alcouffe. Ce dernier a été conservateur du musée du Louvre, un historien de l’Art très apprécié dans le monde de l’Art, un défenseur de notre patrimoine et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle, l’auteur de nombreux livres de notre bibliothèque dont « Antoine Robert Gaudreaus, ébéniste de Louis XV » publié aux éditions Faton. Nous avons la chance de l’entendre sur ce sujet qu’il connait bien puisqu’il en est un des auteurs, en voici donc un avant-goût :

« Pourvu par son père cordonnier d’une formation professionnelle et artistique, Antoine Robert Gaudreaus (vers 1682-1746) fut reçu maître menuisier ébéniste en 1708 et s’établit au faubourg Saint-Antoine puis à partir de 1724 rue Princesse au faubourg Saint-Germain. Il devint, grâce à la protection de la maison de Condé, le fournisseur des meubles d’ébénisterie du Garde-Meuble de la Couronne à partir de 1726, livrant sans cesse des meubles de toutes sortes, plaqués en bois de violette et ornés de bronzes. C’est pour le Roi qu’il exécuta ses meubles les plus célèbres qui sont des chefs-d’œuvre de l’art rocaille ».

La Galerie Pellat de Villedon est fière de proposer des conférences d’une si grande qualité gratuites et ouvertes à tous. A quelques mètres du château de Versailles, l’Hôtel de Bouillon vous attend donc jeudi 9 novembre à 19 heures pour écouter l’Histoire et faire signer ce très bel ouvrage.

EN SAVOIR PLUS

11 October 2023

18 Octobre : 2e conférence à l'Hôtel de Bouillon

« La Société des Amis de Versailles : les réalisations de ces dix dernières années et les projets en cours »
 
Tel est le titre de la deuxième conférence qu’organise la Galerie Pellat de Villedon à l’Hôtel de Bouillon le 18 octobre avec en maître Jérôme Plouseau. Ce dernier est président de la Société des Amis de Versailles. Nous avons la chance de découvrir ou de redécouvrir les actions de cette dernière, en voici un avant-goût :


"Avoir 116 ans et être toujours aussi dynamique... C'est le cas de la Société d'Amis de Versailles.

Fondée en 1907, à l'initiative de personnalités regroupées autour de Raymond Poincaré, futur président de la République, pour remédier à l'état de délabrement des châteaux de Versailles et de Trianon, la Société des Amis de Versailles est reconnue d'utilité publique depuis 1913. Forte de plus de 5 000 membres et du soutien de nombreux mécènes (particuliers et entreprises), elle œuvre depuis plus de cent ans à l'embellissement et au rayonnement du Château et du domaine de Versailles. Elle contribue depuis lors aux projets d'acquisition et de restauration du château de Versailles avec passion et enthousiasme. Les principales réalisations des dix dernières en sont le témoignage.

Lors de cette conférence, Jérôme Plouseau, président de l'association depuis le 13 avril 2023, vous présentera sept acquisitions et six projets de restaurations dont la diversité témoigne de la variété des initiatives possibles pour Versailles."



La Galerie Pellat de Villedon est fière de proposer des conférences d’une si grande qualité gratuites et ouvertes à tous. A quelques mètres du château de Versailles, l’Hôtel de Bouillon vous attend donc vendredi 18 Octobre à 19 heures pour écouter l’Histoire.

EN SAVOIR PLUS

1 September 2023

22 septembre : 1ere conférence à l'Hôtel de Bouillon

« Le Versailles des derniers ducs de Lorraine à Lunéville : entre mythe et réalité »
 
Tel est le titre de la première conférence qu’organise la Galerie Pellat de Villedon à l’Hôtel de Bouillon le 22 septembre avec en maître Thierry Frantz. Ce dernier est conservateur du Château de Lunéville, un brillant historien de l’Art, un défenseur de notre patrimoine et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle. Nous avons la chance de l’entendre sur un sujet qu’il connait bien, en voici un avant-goût :


« Alors que les duchés de Lorraine inauguraient le dernier siècle de leur indépendance, un jeune monarque fastueux, Léopold (1679-1729), activement secondé par son épouse Elisabeth-Charlotte d’Orléans (1676-1744), offrit à ses Etats une véritable renaissance artistique, dont l’architecture fut certainement la plus brillante expression. Jules Hardouin-Mansart, puis son élève Germain Boffrand, devaient donner corps aux rêves de splendeur caressés par le couple de souverains. La réalité politique, et plus encore budgétaire, finit par concentrer à Lunéville les efforts d’embellissement des résidences ducales. Si Voltaire a confirmé dans son Siècle de Louis XIV la parenté esthétique avec le palais du roi de France, déjà reconnue par bon nombre de visiteurs, l’art de cour et l’art de vivre que le château abrita puisaient à la fois dans la culture autrichienne de Léopold, éduqué à Vienne, et celle toute française de la duchesse Elisabeth-Charlotte, fille de Monsieur et nièce de Louis XIV. De cette hybridation, Lunéville gagna l’idée d’une vie de représentation publique, dans des décors aux fastes textiles dignes du modèle français, doublée d’un sens inédit du confort et de l’intimité familiale. Grâce à une salle à manger privative équipée de l’une des premières « tables volantes » d’Europe, le duc, son épouse et leurs enfants profitaient de moments paisibles, partageant terrines ou confitures qu’Elisabeth-Charlotte s’amusait à préparer elle-même. Dans son domaine de la Ménagerie, retraite champêtre aux portes de Lunéville, la duchesse de Lorraine cultivait, avec ses légumes et ses fruits, un goût pour la nature annonciateur de celui célébré à la fin du siècle par la plus connue de ses petites-filles, la reine Marie-Antoinette.
Dès 1720, il flottait donc sur le « Versailles lorrain » comme un parfum de Trianon… ».

La Galerie Pellat de Villedon est fière de proposer des conférences d’une si grande qualité gratuites et ouvertes à tous. A quelques mètres du château de Versailles, l’Hôtel de Bouillon vous attend donc vendredi 22 septembre à 19 heures pour écouter l’Histoire.

EN SAVOIR PLUS

25 August 2023

Location de l'Hôtel de Bouillon pour vos séances photos

L’Hôtel de Bouillon prête son cadre idyllique pour les photographes et les particuliers souhaitant immortaliser un moment spécial, que ce soit à l’occasion d’une séance d’engament, de pré-mariage ou de mariage.
 
Car quoi de mieux que de fixer l’instant présent dans un univers qui fait revivre les riches heures du passé ?

L’Hôtel de Bouillon vous présente cette opportunité, proposant la galerie, ses salons supérieurs et son jardin comme écrin de vos souvenirs. Avec une scénographie qui évolue au fil du temps, l’Hôtel de Bouillon offre de nombreuses possibilités quant aux prises de vues et aux décors qui changent d’un shooting à l’autre, mais qui vous transportent toujours au cœur du XVIIIe siècle.

L’Hôtel de Bouillon a déjà accueilli des photographes à qui toutes les commodités nécessaires à une telle organisation ont été offertes. Un vestiaire et une pièce attenante permettent à l’équipe sur place d’en user pour y entreposer du matériel, se changer, se maquiller... Un shooting à l’hôtel de Bouillon est donc une expérience unique, où la beauté du cadre s’allie aux conditions optimales.

Pour plus d’information et obtenir un devis :  hoteldebouillon@galeriepellatdevilledon.com

EN SAVOIR PLUS

21 July 2023

Chaque mois, une conférence gratuite et ouverte à tous

L'Hôtel de Bouillon reçoit de nombreux événements au sein de ses murs. La Galerie Pellat de Villedon souhaite faire de ce dernier un lieu de partage, créateur de souvenirs.
D'autre part, diffuser et promouvoir les arts décoratifs, l'art de vivre à la française, le XVIIIe siècle sont des missions qui lui tiennent à coeur. C'est donc avec une grande joie qu'elle annonce la première saison des conférences à l'Hôtel de Bouillon ouverte !
Une fois par mois, des conservateurs, des décorateurs, des experts, entre autres, viennent parler quelques instants d'un sujet dont ils sont maîtres. Gratuites et ouvertes à tous, ces conférences sont des voyages culturels, une occasion de découvrir une thématique ou d'en apprendre davantage sur des sujets passionnants.





 

  • Vendredi 22 septembre, 19h : Thierry Franz, conservateur du Château de Lunéville
 Le Versailles des derniers ducs et duchesses de Lorraine à Lunéville : entre mythe et réalité.
 
  • Mercredi 18 octobre, 19h : Jérome Plouseau, Président de la société des amis de Versailles
La société des amis de Versailles : les réalisations de ces dix dernières années et les projets en cours.
 
  • Jeudi 09 novembre, 19h : Daniel Alcouffe, historien de l’art et conservateur
Antoine Gaudreaus, ébéniste du roi Louis XV, suivi de la dédicace de son livre du même titre.
 
  • Vendredi 08 décembre, 19h : L’Osmothèque, conservatoire international des parfums, de Versailles.
Voyage au cœur des collections de l’Osmothèque.

EN SAVOIR PLUS

1 July 2023

Les petits meubles en acajou - Exposition

Après plusieurs mois de travail, la Galerie Pellat de Villedon est heureuse de vous annoncer qu’une exposition intitulée « Les petits meubles en acajou » se tient à l’Hôtel de Bouillon, du 18 juin au 02 juillet 2023 officiellement. Toutefois, elle est prolongée en ce début de mois pour tous ceux qui n’ont pas encore eu la chance de la découvrir.

Cette exposition regroupe un ensemble de meubles d’époque Louis XVI en acajou. Ces meubles discrets sont une illustration parfaite de l’éternelle jeunesse du mobilier XVIIIe. Leurs lignes gracieuses aux accents design peuvent en effet se conjuguer avec un intérieur contemporain. Ces petits meubles nous rappellent par ailleurs un siècle dont l’art de vivre raffiné a suscité une création décorative totalement innovante, alliant praticité et esthétique.

Avec son œil aguerri, Ludovic Pellat de Villedon a sélectionné pour les visiteurs des meubles de belle facture qui déclineront à loisir l’utilisation de l’acajou sur différents types de meubles, avec différentes ornementations. La Galerie vous offre, par la simple déclinaison de l’acajou sur différents meubles, un voyage aux confins de différentes inspirations, à la fois chinoisantes, anglaises, antiques…

 Ces meubles sont valorisés par le cadre de l’Hôtel de Bouillon qui se prête pour l’occasion à une scénographie audacieuse. D’un meuble à l’autre, vous naviguerez entre l’ambiance calfeutrée des boudoirs féminins et celle, plus animée, des petits soupers.

La galerie Pellat de Villedon sera donc ravie de vous accueillir afin de vous présenter son exposition. Car si cette dernière est dans la prolongation de son souhait de faire connaître et aimer les arts du XVIIIe siècle, cela ne peut prendre tout son sens qu’avec vous.

EN SAVOIR PLUS

23 June 2023

Ça n’existait pas, donc on l’a fait …. - Le défilé de meubles

Le 17 juin 2023, l’histoire de la Galerie Pellat de Villedon a été marqué par un évènement inédit. Un évènement qui montre que le XVIIIe siècle, les arts décoratifs et sa collection ne sont pas morts et que le métier d’antiquaire c’est un métier que je ne changerais pour rien au monde.

Nous avons organisé un défilé de meubles… Je vous explique. Après avoir réuni une sélection de petits meubles en acajou que je chéris tant, nous avons souhaité les présenter d’une manière originale et surtout mettre en valeur les lignes si pures et si parfaites de ces meubles d’époque Louis XVI, pour la plupart « volants ». Je voulais que les visiteurs les voient comme je les vois, de manière individuelle, en tant qu’œuvre d’art.  En plus de cela, nous souhaitions rendre hommage à tous ces collectionneurs/couturiers qui avaient pour passion le XVIIIe siècle et qui s’en sont inspirés pour leur créations.

Alors quel meilleur moyen qu’un défilé pour les présenter ? Tels des modèles vêtus de leur plus belles toilettes, ces meubles ont foulé le podium de l’Hôtel de Bouillon. Portés par une petite équipe, ils étaient ensuite disposés sur des socles au milieu du public après avoir eu une petite présentation par notre expert. Tout était fait pour qu’on ne voit qu’eux : le podium noir, les équipes habillées élégamment en noir, etc. Cette scénographie très simple s’est accompagnée d’accessoires rappelant les codes de la mode et qui a fait entrer le XVIIIe siècle dans une certaine modernité : les lumières colorées et la musique remixée n’en sont que quelques exemples.

Faire dialoguer ces univers a été un vrai pari. J’attache beaucoup d’importance à concevoir des évènements originaux. Être dynamique, se renouveler sans cesse me paraît une priorité. C’est un élément fondamental pour évoluer dans un monde qui se métamorphose sans cesse.
D’autre part, je tiens à souligner que cet évènement est assez symbolique de ce qu’est mon métier : un métier créatif, permettant une liberté challengeant, en une expression : un métier-passion.

Le défilé s’est bien sûr accompagné de nombreuses petites surprises que les invités seraient heureux de vous partager comme les petits hommages mode de chacun des membres de la Galerie ou des petits messages sur les biscuits.
Enfin, l’accueil reçu et l’intérêt que ce défilé a suscité a été une vraie surprise. Je suis heureux de voir que nous pouvons faire vivre cette passion commune au XXIe siècle.
Merci mes amis, merci chers collectionneurs de nous suivre dans nos aventures.

EN SAVOIR PLUS

25 January 2023

Dites-nous à quoi ressemble la galerie de vos rêves - Enquête de satisfaction

La Galerie Pellat de Villedon est très heureuse de mettre à votre disposition son expertise, proposer une sélection toujours plus élaborée, partager son savoir-faire, ses adresses et astuces, etc. Depuis 2006, elle n’a cessé de s’agrandir et de se développer au côté de ses collectionneurs. Rien de plus évident aujourd’hui, que de continuer cette aventure ensemble, et donc de vouloir prendre soin des amateurs qui viennent régulièrement à l’Hôtel de Bouillon. Ainsi, la Galerie souhaiterait en savoir un peu plus sur vos attentes et vos préférences à travers ce questionnaire. Toutes les réponses restent bien évidements confidentielles, et seront un moyen pour la Galerie de mieux satisfaire sa communauté et de lui proposer un service sur-mesure.



Répondez à notre enquête en copiant ce lien :

https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSe1J2LR2yetfba67Oh8cibzechcoSgkaQGp_q8RudsGlubCgg/viewform?usp=sf_link

 

EN SAVOIR PLUS

21 December 2022

Les dîners de Noël - édition 2022

Comme la tradition (car c’en est bien une !) le veut, la Galerie Pellat de Villedon a organisé des dîners de collectionneurs, dans l’ambiance chaleureuse des fêtes de Noël. Les invités de marque, après avoir poussé la porte de l’Hôtel de Bouillon, et avoir été accueillis par la maîtresse des lieux, ont pu (re)découvrir les pièces, illuminées pour l’occasion à la bougie, et se laisser emporter, une coupe de champagne à la main, dans les couloirs du temps, au gré des commodes, flambeaux ou tableaux qui leurs ont révélé leurs secrets. Le feu de cheminée nous a vite fait oublier les températures réfrigérantes de l’extérieur, bien abrités dans l’écrin de l’Hôtel de Bouillon.

Les dîners ont allié l’art culinaire à celui de la conversation, dans la lignée des soupers intimes qui se développèrent au cours du XVIIIe siècle, loin de la rigidité de l’étiquette. Cela est une réponse directe au souhait de la Galerie Pellat de Villedon d’offrir à ses clients une véritable immersion dans ce monde à la fois cultivé, précieux et enchanté. Ces dîners sont donc pour Ludovic Pellat de Villedon l’occasion parfaite pour valoriser les œuvres d’art, les présenter, les faire revivre aux yeux d’un public toujours avide de belles choses. Nous avions le plaisir de proposer, pour ces soirées, une sélection de meubles de Riesener parmi lesquels un secrétaire provenant des collections de Liliane de Rotschild, et dont la forme originale lui donne un caractère fort, ou encore une commode en laque de Chine qui présentait un exceptionnel travail de bronzes en façade. Mais la Galerie présentait aussi des œuvres de moindre proportion, comme cette console d’applique en bois doré ou ce service à dessert en porcelaine de Meissen.

Nous remercions encore nos collectionneurs de s’être mobilisés, de France ou d’ailleurs, d’avoir défié le froid et les évènements sportifs -coupe du monde oblige- pour venir à notre rencontre au cours de deux soirées inoubliables qui en laissent présager bien d’autres !  

EN SAVOIR PLUS

5 October 2022

Un livre : Parisian by design

Le 19 octobre se tiendra à l’Hôtel de Bouillon une soirée dédicace où nos invités rencontreront David Jimenez et Diane Dorrans Saeks pour un moment privilégié, dans le cadre exceptionnel de l’Hôtel de Bouillon, à l’occasion de la parution de leur livre Parisian by Design aux éditions Rizzoli. 


Ce livre est né de la rencontre de deux esthètes, David Jimenez et Diane Dorrans Saeks, passionnés par le Beau et l’authentique, valeurs qu’ils ont retrouvées à l’Hôtel de Bouillon. Leur aventure, qui est aussi un peu devenue la nôtre, les a emmenés de Paris à Versailles en faisant un détour par les campagnes franciliennes. Chaque page nous plonge dans des univers éclectiques, harmonieusement capturés par l’œil du photographe Xavier Béjot qui vient illustrer les impressions de David Jimenez, recueillies par Diane Dorrans.


De ce travail à plusieurs mains est né ce livre, Parisian in Design, qui offre au lecteur le plaisir de voir s’ouvrir des portes habituellement fermées, laissant se révéler des intérieurs raffinés où s'exercent les choix tout en finesse de David Jimenez. 


Ce qui nous a séduit chez lui, c’est cette envie d’immortaliser la vie telle que nous la relatent les meubles et les objets. C’est bien ce même goût de la transmission d’une histoire qui anime depuis toujours la Galerie Pellat de Villedon. Notre collaboration avec le designer s’inscrit donc dans le souhait que nous avons de continuer à faire vivre le goût du XVIIIe à la française, que racontent si bien nos commodes, nos fauteuils, nos tableaux. Les photos de l’Hôtel de Bouillon que vous pourrez découvrir au gré des pages nous donneront le loisir d’écouter ce qu’un intérieur XVIIIe siècle peut avoir à vous dire… 

EN SAVOIR PLUS

11 December 2021

L’OUVERTURE DE L’HÔTEL DE BOUILLON

Depuis de nombreux mois, la Galerie Pellat de Villedon prépare en secret l’ouverture de son nouvel espace d’exposition : l’Hôtel de Bouillon. En effet, elle s’installe au 2 bis rue Carnot à Versailles, à quelques mètres du Château. Ne quittant pas la rue du Bailliage et le quartier des antiquaires, elle investit à présent deux larges étages aux décors divers. Deux grands salons vous attendent, un boudoir et même un cabinet de curiosité. Les boiseries, les lustres et parquets permettent à ce lieu de devenir un véritable écrin pour les meubles et objets qui retrouvent leur utilisation et lieu premiers. De ce fait, l’Hôtel de Bouillon fait disparaître les quatre murs et la présentation classique et ennuyeuse d’une galerie. La créativité et l’originalité font partie de l’ADN de la Galerie Pellat de Villedon et se poursuivent donc dans chacune de ses facettes.

A partir du dimanche 12 décembre, l’Hôtel de Bouillon est ouvert tous les jours à tous. Nous vous attendons avec impatience pour vous accueillir et vous présenter ce lieu cher à notre cœur. Nous vous promettons une promenade enchantée de pièces en pièces, où vous pourrez vous projeter aisément dans votre intérieur.

HÔTEL DE BOUILLON
2 bis rue Carnot
78000 Versailles

EN SAVOIR PLUS

22 October 2021

LA FÊTE DE L'AUTOMNE - ÉDITION 2021

La Fête de l'Automne est un rendez-vous annuel pour les amateurs versaillais. Le quartier des antiquaires de Versailles organise cet événement ensemble à l'occasion d'un cocktail, suivi de trois jours d'exposition. La rue du Bailliage et le quartier de la Geôle sont fleuris et les invités reçus chaleureusement par les galeries, antiquaires et boutiques. Cette année, elle se déroule du 8 au 10 octobre.
Premier évènement de la Galerie Pellat de Villedon depuis les différentes étapes de la crise du Covid 19, la fête de l’Automne permet une rencontre tant manquée. Ainsi, la Galerie est très heureuse d’accueillir les visiteurs dans les strictes mesures sanitaires. Ces derniers peuvent découvrir les nouvelles acquisitions à l’occasion d’un cocktail. C’est pourquoi, la Galerie garde un certain mystère quant à la composition de l’exposition et réserve donc des surprises à ces aimables collectionneurs.

EN SAVOIR PLUS

9 July 2021

Une nouvelle boutique digitale

La Galerie Pellat de Villedon est très heureuse de dévoiler son nouveau site internet. Se voulant résolument facile d’utilisation, vous aurez la joie de découvrir en ligne nos nouvelles acquisitions chaque semaine. « La Boutique » propose donc la quasi totalité des oeuvres exposées visibles depuis votre salon. Les informations. Importantes telles que les dimensions, l’état, la datation y sont inscrites.

Vous pouvez également y découvrir des petits « plus ». En effet, la rubrique « Actualité » présente les événements auxquels la Galerie participe ou organise afin que vous ne ratiez aucun temps forts. Celle réservée aux articles de presse répertorie les différents médias ayant mentionnés la Galerie. 
Enfin, la Galerie Pellat de Villedon, ce n’est pas qu’un espace d’acquisitions de meubles et d’objets d’art, c’est aussi un lieu de conseil. Ainsi, nous avons créé une rubrique inédite permettant de poursuivre ce « service » sur toutes nos interfaces. Il s’agit du « Carnet de l’Amateur » qui regroupe des articles de conseils juridiques, de lectures, de décorations etc. 

D’autre part, disponible en anglais ou en français, le site se veut moderne et élégant grâce à ses couleurs emblématiques. Par ailleurs, vous retrouverez aisément nos réseaux sociaux : Facebook, Instagram, Youtube, Linkedin, Pinterest. L’inscription à notre newsletter est toujours disponible au plus grand bonheur de nos collectionneurs assidus.

Que ce soit à la Galerie, par téléphone, par mail ou sur le site, la Galerie Pellat de Villedon est ravie de vous accueillir et vous souhaite une belle visite.

EN SAVOIR PLUS

2 November 2020

Covid 19 – Antiquaire transformé

Chers amis, chers collectionneurs, chers visiteurs,

Vous n’êtes pas sans savoir que nos espaces d’exposition Rue du Bailliage à Versailles sont fermés jusqu’à nouvel ordre selon les mesures mises en place dans la lutte contre le Covid 19. Toute l’équipe et moi-même espérons que vous êtes tous en sécurité et en bonne santé.
La Galerie Pellat de Villedon mute donc en cette période particulière. Plus forte et adaptée à vos besoins, elle est heureuse de vous proposer des expériences nouvelles :
En premier lieu, l’achat en ligne. Des nouveautés continuent à paraître chaque semaine sur notre site (prochainement renouvelé)
Les galeries sont ouvertes sur demande
Nous vous proposons également une « présentation à la demande ». Chez vous, seront présentés les meubles et objets d’art qui ont retenu votre attention. A votre demande, la Galerie Pellat de Villedon repousse les murs et permet de faire évoluer votre intérieur si précieux en ce moment
Nous avons réalisé un catalogue avec nos plus belles acquisitions. Nous pouvons vous envoyer par Wetransfer ces jolies pages où sont reproduits les plus beaux meubles, sièges et tableaux de la saison
Enfin, très prochainement, nous aurons la joie de vous présenter une sélection de Noël : des petits objets emballés dans de luxueuses et élégantes boîtes enrubannées prêtes à être déposées sous le sapin.

La Galerie Pellat de Villedon, c’est une sélection mais c’est aussi une équipe qui existe surtout grâce à vous. Nous vous remercions par avance de nous soutenir en ces temps difficiles.

Prenez soin de vous et de vos proches,

Ludovic Pellat de Villedon

EN SAVOIR PLUS

31 March 2020

# Soutenez votre antiquaire

Aujourd’hui, les antiquaires sont en grandes difficultés à cause de la crise sanitaire que nous vivons tous. Les oeuvres d’art réalisées pour être vues ne sont plus visibles par le public.
Nombreux d’entre-nous allons sûrement disparaître ce qui endommagera avec certitude le monde de l’art : que ce soit l’intérêt qui lui est porté, la conservation, les recherches et découvertes, etc.

Alors, les antiquaires demandent à leurs fidèles collectionneurs, amis, passionnés de les aider dans cette période difficile en partageant ce visuel sur les réseaux sociaux, par messages, par mails, etc.

EN SAVOIR PLUS

1 January 2020

Les dîners de collectionneurs - édition 2020

La Galerie Pellat de Villedon réalise depuis de nombreuses années d'élégants dîners éclairés aux chandelles. Elle invite à ces occasions ses clients les plus fidèles. Ces traditionnels "dîners de collectionneurs" sont pour elle un moment d'échanges et de partages entre amateurs. Nous souhaitons que chacun puisse découvrir "l'art de vivre à la française", un savoir-être si envié depuis des siècles et qui fait notre renommée. C'est pourquoi nous dressons des tables, des repas et des scénographies raffinées au sein de nos espaces d'exposition.

Encore une fois, pour cette édition 2020, la Galerie Pellat de Villedon ouvre ses portes en tenue de soirée. Elle innove cette année par la présence d'invités d'honneur : le décorateur Jacques Garcia, l'expert Laurent-Adrien Asselineau, l'expert Henri Collet entre autre.

EN SAVOIR PLUS

19 October 2019

La Fête de l'automne - édition 2019

La Fête de l'Automne est un rendez-vous annuel pour les amateurs versaillais. Le quartier des antiquaires de Versailles organise cet événement ensemble à l'occasion d'un cocktail, suivi de trois jours d'exposition. La rue du Bailliage et le quartier de la Geole sont fleuris et les invités reçus chaleureusement par les galeries, antiquaires et boutiques. Tous s'organisent en fonction du thème imposé. Cette année fut "l'objet d'exception" du 10 au 13 octobre.
 
La Galerie Pellat de Villedon, qui participe tous les ans à cette jolie fête, a choisi de présenter une tapisserie commandée par Louis XIV à la manufacture des Gobelins à destination de Fontainebleau. L'oeuvre est exceptionnelle par sa taille, sa provenance, sa conservation, sa destination, sa qualité d'exécution, etc. La Galerie a donc choisi, pour la mettre en valeur, d'accueillir ses invités dans ses deux espaces d'exposition rue du Bailliage éclairés à la bougie et complétés par une exposition de très nombreux meubles et objets d'art.

EN SAVOIR PLUS

12 September 2019

La Biennale Paris - édition 2019

La Biennale Paris est une des foires les plus importantes de France. Elle est un rendez-vous incontournable des collectionneurs depuis de très nombreuses années. Elle réunit traditionnellement des antiquaires et galeristes sous la nef du Grand Palais dans une luxueuse scénographie. L'édition 2019 a eu lieu du 13 au 17 septembre.
 
Elle marque la quatrième participation de la Galerie Pellat de Villedon. A cette occasion, notre exposition a présenté des oeuvres d'une rare exception : une tapisserie réalisée par la Manufacture des Gobelins pour Louis XIV, une commode estampillée de Charles Topino ou encore un pot-pourri de la Manufacture de Saint-Cloud. Pour vous surprendre, nous avons souhaité recréer un jardin en plein Paris. L'élégance était de mise. Pour se souvenir de ces quelques jours féériques, la Galerie Pellat de Villedon a édité un catalogue répertoriant les meubles et objets de l'exposition. 

EN SAVOIR PLUS