NOTRE ACTUALITÉ


27 October 2023

9 OCTOBRE : 3E CONFÉRENCE À L'HÔTEL DE BOUILLON

« Antoine Robert Gaudreaus, ébéniste de Louis XV »

Tel est le titre de la troisième conférence et séance de dédicaces qu’organise la Galerie Pellat de Villedon à l’Hôtel de Bouillon le 9 novembre avec en maître Daniel Alcouffe. Ce dernier a été conservateur du musée du Louvre, un historien de l’Art très apprécié dans le monde de l’Art, un défenseur de notre patrimoine et des arts décoratifs français du XVIIIe siècle, l’auteur de nombreux livres de notre bibliothèque dont « Antoine Robert Gaudreaus, ébéniste de Louis XV » publié aux éditions Faton. Nous avons la chance de l’entendre sur ce sujet qu’il connait bien puisqu’il en est un des auteurs, en voici donc un avant-goût :

« Pourvu par son père cordonnier d’une formation professionnelle et artistique, Antoine Robert Gaudreaus (vers 1682-1746) fut reçu maître menuisier ébéniste en 1708 et s’établit au faubourg Saint-Antoine puis à partir de 1724 rue Princesse au faubourg Saint-Germain. Il devint, grâce à la protection de la maison de Condé, le fournisseur des meubles d’ébénisterie du Garde-Meuble de la Couronne à partir de 1726, livrant sans cesse des meubles de toutes sortes, plaqués en bois de violette et ornés de bronzes. C’est pour le Roi qu’il exécuta ses meubles les plus célèbres qui sont des chefs-d’œuvre de l’art rocaille ».

La Galerie Pellat de Villedon est fière de proposer des conférences d’une si grande qualité gratuites et ouvertes à tous. A quelques mètres du château de Versailles, l’Hôtel de Bouillon vous attend donc jeudi 9 novembre à 19 heures pour écouter l’Histoire et faire signer ce très bel ouvrage.

fb twitter pinterest linkedin