NOTRE ACTUALITÉ


13 March 2024

7 mars : 6e conférence à l'Hôtel de Bouillon

" Les Orfèvres et l’Orfèvrerie de Versailles " 

Après le succès de notre dernière conférence qui nous avait emmené le long des côtes patagonnes, nous sommes de retour au bercail versaillais avec Paul Micio, qui a évoqué pour nous les orfèvres de Versailles sous l’Ancien régime. 

Docteur en histoire de l’art de la Sorbonne Paris-IV, Paul Micio est passionné par le XVIIe et le XVIIIe siècle, auxquels il consacre ses différents travaux. Son dernier ouvrage, « Les collections de Monsieur, frère de Louis XIV, orfèvrerie et objets d’art des Orléans sous l’Ancien Régime » paru aux éditions Somogy en 2014, a connu un succès tel qu’il a rapidement été en rupture de stock. Le propos de Paul Micio lors de la conférence qu’il donnera chez nous sera de montrer comment Paris n’est pas le seul foyer artistique de la création française, mais que la présence de la grande aristocratie à Versailles a su attirer les artisans les plus talentueux en matière d’orfèvrerie.

Cette conférence s’inscrit dans la campagne de lancement du livre à paraître de Paul Micio, « Les Orfèvres et l’Orfèvrerie de Versailles, Argenterie au poinçon de la ville royale sous l’Ancien Régime », aux éditions Mare et Martin. Pour que ce futur ouvrage de référence puisse voir le jour, son auteur a besoin de vous. Monsieur Paul Micio profite de cette occasion pour faire appel à votre générosité.  Aider au lancement de son ouvrage, c’est devenir acteur de la transmission de notre héritage culturel, historique et artistique. Une rapide présentation de l’ouvrage vous est également communiquée par la maison d’édition, qui illustre la richesse et l’importance des travaux de monsieur Micio pour l’histoire de l’art de la fin de l’Ancien Régime :

« Jusqu’à présent, l’idée reçue concernant les orfèvres qui ont travaillé pour le roi et la Cour était qu’ils ne traitaient qu’avec les orfèvres de la capitale et que tous les orfèvres du roi étaient parisiens. Mais malgré la concurrence parisienne, nous découvrons que, dès la fin du XVIIIe siècle les orfèvres de Versailles ont travaillé pour Louis XIV, Louis XV et Louis XVI, sans parler de toutes les reines et princes du sang tout le long du XVIIIe siècle. Le dépouillement de tous les inventaires après-décès des orfèvres de Versailles montre que leurs débiteurs comprenaient des personnes aussi illustres que le Grand Dauphin, le duc du Maine, madame de Maintenon, la duchesse d’Orléans, le duc de Choiseul, madame de Pompadour, le cardinal de Rohan, Mesdames (tantes de Louis XVI), le comte de Provence, le comte d’Artois et Marie-Antoinette.
L’étude des documents et surtout des objets inédits réalisés à Versailles que nous reproduisons pour la première fois nous permettent d’écrire enfin cet important chapitre dans l’histoire des Arts décoratifs ».

fb twitter pinterest linkedin