NOTRE ACTUALITÉ


23 June 2023

Ça n’existait pas, donc on l’a fait …. - Le défilé de meubles

Le 17 juin 2023, l’histoire de la Galerie Pellat de Villedon a été marqué par un évènement inédit. Un évènement qui montre que le XVIIIe siècle, les arts décoratifs et sa collection ne sont pas morts et que le métier d’antiquaire c’est un métier que je ne changerais pour rien au monde.

Nous avons organisé un défilé de meubles… Je vous explique. Après avoir réuni une sélection de petits meubles en acajou que je chéris tant, nous avons souhaité les présenter d’une manière originale et surtout mettre en valeur les lignes si pures et si parfaites de ces meubles d’époque Louis XVI, pour la plupart « volants ». Je voulais que les visiteurs les voient comme je les vois, de manière individuelle, en tant qu’œuvre d’art.  En plus de cela, nous souhaitions rendre hommage à tous ces collectionneurs/couturiers qui avaient pour passion le XVIIIe siècle et qui s’en sont inspirés pour leur créations.

Alors quel meilleur moyen qu’un défilé pour les présenter ? Tels des modèles vêtus de leur plus belles toilettes, ces meubles ont foulé le podium de l’Hôtel de Bouillon. Portés par une petite équipe, ils étaient ensuite disposés sur des socles au milieu du public après avoir eu une petite présentation par notre expert. Tout était fait pour qu’on ne voit qu’eux : le podium noir, les équipes habillées élégamment en noir, etc. Cette scénographie très simple s’est accompagnée d’accessoires rappelant les codes de la mode et qui a fait entrer le XVIIIe siècle dans une certaine modernité : les lumières colorées et la musique remixée n’en sont que quelques exemples.

Faire dialoguer ces univers a été un vrai pari. J’attache beaucoup d’importance à concevoir des évènements originaux. Être dynamique, se renouveler sans cesse me paraît une priorité. C’est un élément fondamental pour évoluer dans un monde qui se métamorphose sans cesse.
D’autre part, je tiens à souligner que cet évènement est assez symbolique de ce qu’est mon métier : un métier créatif, permettant une liberté challengeant, en une expression : un métier-passion.

Le défilé s’est bien sûr accompagné de nombreuses petites surprises que les invités seraient heureux de vous partager comme les petits hommages mode de chacun des membres de la Galerie ou des petits messages sur les biscuits.
Enfin, l’accueil reçu et l’intérêt que ce défilé a suscité a été une vraie surprise. Je suis heureux de voir que nous pouvons faire vivre cette passion commune au XXIe siècle.
Merci mes amis, merci chers collectionneurs de nous suivre dans nos aventures.

fb twitter pinterest linkedin