NOTRE ACTUALITÉ


11 March 2024

8 février : 5e conférence à l'Hôtel de Bouillon

" Les aventures extraordinaires en Amérique de deux Français hors du commun : Antoine de Tounens et Émile Daireaux".

Tel est le titre de la cinquième conférence qu’a organisé la Galerie Pellat de Villedon à l’Hôtel de Bouillon le 8 février avec en intervants : Antoine de Font-Réaulx (journaliste, vice-consul de Patagonie) et François Lequiller (auteur du roman « Amaïké »), en présence de Philippe Delorme (prince émérite du royaume de Patagonie et d’Araucanie). Voici un petit souvenirs de cette conférence qui a jouit d'un succès inédit à Versailles :

"À la fin du XIXème siècle, deux compatriotes au caractère hors du commun ont sillonné la pampa à la rencontre des Mapuches, peuple amérindien fier et sauvage qui, depuis des milliers d’années, partage ses terres ancestrales entre l’Argentine et le Chili. La rencontre avec ce peuple, depuis martyrisé, est l’un des points communs de ces deux aventuriers.
                                                                                            
Le premier, Antoine de Tounens s’est proclamé roi d’Araucanie et de Patagonie et il a ajouté : « Je m’en réjouis plutôt pour mon pays que pour moi, car mon royaume portera le nom de Nouvelle-France ». Quel est donc ce roi dont les livres d’Histoire ne parlent pas ? Né en 1825 au fin fond du Périgord, fils de paysan, Antoine rêve d’un avenir autre que celui promis à l’avoué qu’il est devenu à Périgueux. Il sera roi d’Araucanie et de Patagonie, des contrées libres et indépendantes situées aux confins de l’Amérique du Sud. Là-bas, au-delà des mers, en cette fin de XIXème siècle, les indiens Mapuches qui ont résisté aux Incas et aux conquistadores doivent faire face aux Chiliens et aux Argentins qui convoitent leurs terres. Malmenés et combattus, leur salut viendra d’un « guerrier blanc et barbu » assure un grand cacique (chef) mapuche qui l’a vu en songe. Ce « sauveur » ce sera Antoine. Tels sont les premiers éléments annonciateurs d’une extraordinaire aventure faite d’allers-retours entre la Patagonie et la France. Pas soutenu et souvent moqué, jamais le roi ne renoncera. Et le royaume d’Araucanie-Patagonie lui survivra. Jusqu’à aujourd’hui encore sa succession a été assurée par des « princes en exil » qui ont toujours veillé à défendre les Mapuches. En France et ailleurs, le rêve et la mémoire d’Antoine de Tounens sont aussi perpétués par des « Patagons » à travers un subtil « jeu du roi ». C’est cette histoire épique qu’Antoine de Font-Réaulx, journaliste et vice-consul de Patagonie va vous raconter.
Le second, Émile Daireaux, est un explorateur et entrepreneur, dont la famille a fait fortune dans le café au Brésil, qui a sillonné les plaines infinies de l’Argentine, du nord au sud, jusqu’à fonder, autour des centaines d’hectares de son exploitation de bétail, une ville qui, forte aujourd’hui de vingt mille habitants, porte fièrement son nom. Émile relatait régulièrement ses explorations et ses rencontres dans la Revue des Deux Mondes. Il a été l’un des défenseurs du peuple mapuche, s’élevant contre la cruelle « campagne du désert » dirigée par le glaive sans merci du général Roca, futur président de l’Argentine. Il est le premier à avoir raconté la merveilleuse histoire de Lokoma, petite orpheline mapuche, nièce du grand cacique Ranco Cura, qui sera adoptée par l’ambassadeur de France. Elle se mariera en France, dans le Cotentin, et aura une nombreuse descendance. Par un concours de circonstances qui tient peut-être de la grâce divine, elle est enterrée à quelques kilomètres d’Émile Daireaux, dans la région de Coutances. François Lequiller raconte, à partir de son roman « Amaïké », son destin extraordinaire, tragédie d’un côté de l’Atlantique, conte de fées dans l’autre".

fb twitter pinterest linkedin