Paire de chenets à la lionne et au lion couchés d’après Louis-Simon Boizot et Pierre-Philippe Thomire

Paire de chenets à la lionne et au lion couchés d’après Louis-Simon Boizot (1743-1809) et Pierre-Philippe Thomire (1751-1843).
Ces chenets en bronze doré et patiné, à décor de pots à feu, de passementeries et de feuillages, sur pieds fuselés, présentent un lion et une lionne couchés, la gueule entrouverte, tournée vers l’intérieur. 
Sous chaque animal, un drapé relevé par un noeud tombe de la partie principale du chenet. Une vasque enflammée à deux anses feuillagées s’élève au dessus de rinceaux de chênes. 
Trois pieds en toupie terminés par une sphère et ornés de filets supportent le chenet.

Cette paire de chenets n'est pas sans rappeler le modèle créé en 1786 pour le Salon des Jeux de la reine Marie-Antoinette à Versailles.

Fin du XVIIIe siècle.
Etat d’usage 
H. 32 x L. 38 x P.7 cm

4800 €

Vous apprécierez