Paire de candélabres ornés de figures de femmes drapées à l’antique

Paire de candélabres à trois bras de lumières en bronze doré et patiné ornés de figures de femmes drapées à l’antique qui supportent chacune le dit candélabre ornementé de perles et de grelots. Les bras sont en rinceaux feuillagés, ornés de feuilles d’eau et de grappes de fruits. Ils sont reliés autour d'un fût central sommé d’une pomme de pin.
Les sculptures en bronze patiné reposent sur un socle de marbre blanc cerclé de bronze doré en rang de perles et de feuilles d’eau, lui même reposant sur une base carrée en marbre noir.
Epoque Louis XVI
Restaurations d’usage
H. 85 x D. 12 cm

6800 €

DESCRIPTION

Cette paire de Girandoles en bronze doré et patiné à figures antiques est très représentative du goût Louis XVI qui voit éclore une production importante de candélabres de ce genre. Thomire, Gouthière ou même Rémond ont créé des pièces de cet esprit, où la figure animée (souvent un putto où une figure féminine traitée à l’antique) est mise en avant par l’utilisation d’un bronze patiné. L’introduction de figures animées dans les bronzes d’ornementation est un grand changement apporté par le style Louis XVI, là où le style précédent préférait des motifs plus végétaux.

Notre modèle de candélabre, où les bras de lumière sont portés « à bout de bras » par des figures antiques, a été probablement été inspiré par l’artiste Falconet qui sculpta pour Versailles une paire de porte-girandoles grandeur nature à figures de femmes vêtues à l’antique. A sa suite, nous savons que le marchand-mercier Daguerre suscita une production importante de candélabres similaires effectués par le bronzier François Rémond.
 

Vous apprécierez