Service à dessert de 36 pièces en porcelaine de Meissen

Service à dessert de 36 pièces composé d’un ensemble de 12 fourchettes, 12 couteaux, 12 cuillères en porcelaine de Meissen et en vermeil. Les manches présentent un décor peint polychrome orné de fleurs, d’oiseaux et de scènes de galanterie, chaque couvert possédant un décor différent.
Epoque Louis XV
Restaurations d’usage, certains couverts tordus
H. 20 cm

5200 €

DESCRIPTION

La manufacture de Meissen, fondée en 1710 par l’électeur de Saxe Auguste le Fort, est la première manufacture européenne de porcelaine, jusqu’alors importée d’Asie. Cette matière, très prisée par les élites européennes du fait de la finesse de sa pâte et de sa blancheur, assure un succès à la manufacture qui va dans un premier temps produire des porcelaines dans le goût oriental, en présentant des motifs inspirés des Indes, du Japon et de la Chine, pour progressivement se tourner vers une ornementation tout à fait européenne, une fois la renommée de la manufacture effectuée.
La manufacture de Meissen produit de la porcelaine dure, une porcelaine dont la recette fut jalousement gardée secrète par la manufacture de Meissen jusqu’au XIXe. 

Vous apprécierez