Huile sur toile représentant une vue de ruines antiques

Huile sur toile représentant une vue de ruines antiques. Un ensemble de temples romains est présenté au premier plan sur fond de ruines idéalisées. La scène est animée par la présence de nombreux personnages.
Travail italien
Epoque de la fin du XVIIe siècle
Le tableau est encadré dans un cadre en bois doré d’époque XIXe siècle
Restaurations d’usage
H. 61 x L. 75,5 cm (à vue)
H. 83 x L. 98 cm (avec cadre)

9800 €

DESCRIPTION

Composition tripartite du tableau, avec un premier bloc architectural à gauche, un second dont l’arrondi des voûtes plein cintre permet de prolonger la ligne de fuite sans casser la perspective créée par la suite de deux voûtes, et un dernier bloc rectangulaire à droite. C’est donc une construction très académique. 
Présence d’un paysage de montagnes en arrière-plan. 
Les jeux d’ombre et de lumière renvoient également à l’arrière-plan du tableau, puisque le bloc de droite est totalement dans la pénombre, tandis que les colonnes de gauche, qui reçoivent frontalement la lumière, renvoient directement l’œil vers leur droite, c’est-à-dire vers le centre du tableau. 
Le tableau inclut des représentations animées, dont des enfants jouant probablement au jeu de paume.

Il est intéressant d’observer comment la réappropriation des bâtiments antiques a pu évoluer depuis le début du XVIIe siècle. A cette époque, des peintres comme Véronèse vont insérer des éléments architecturaux antiquisants pour témoigner de la modernité de leur composition. Or, nous observons ici que les bâtiments ne sont plus idéalisés comme cent ans auparavant, mais vus comme des ruines, et parfois même comme une projection de ce qui pourrait arriver à des bâtiments contemporains si non entretenus (nous pensons ici à la Vue imaginaire de la grande galerie du Louvre en ruines peinte par Hubert Robert.).

Vous apprécierez