Un exceptionnel cartel d’alcôve en marqueterie de fleurs « aux cinq couleurs »

Un exceptionnel cartel d’alcôve de forme mouvementé en marqueterie de fleurs « aux cinq couleurs », à fond de laiton formant des arabesques. La console et la partie haute sont d’un seul tenant. Ce cartel est mis en valeur par des bronzes dorés et ciselés : la partie basse est décorée d’une agrafe en son centre encadré par des joncs se prolongeant sur des palmettes. 
La partie supérieure comprenant le mouvement est agrémenté par des feuillages perlés de part et d’autre d’une frise décorative. La partie centrale ouvre sur une porte agrémentée par un motif décoratif surmonté d’un coq et d’un lion. La partie supérieure du corps centrale est agrémentée par quatre espagnolettes à plumets. Le tout est chapoté par une guirlande goudronnée ornée en son milieu par une palmette à rinceaux stylisés supportant un vase fleuri.
Le mouvement est à tirage indiquant les heures, les quarts et les demis. Le cadran en bronze guilloché est ciselé de chiffres arabes indiquant les minutes et pour les heures de plaques émaillées à chiffres romains. Les aiguilles en acier bleuies ; la grande aiguille est composée d’arabesque et la petite aiguille représente une fleur de lys stylisée. Le mouvement est signé au dos de « J-P Champion », il s’agit probablement d’Isidore Guillaume Champion (1687-1765).
Epoque Régence
Restaurations d’usage
H. 48 x L. 20 x P. 13 cm

25000 €

Vous apprécierez