CARNET DE L’AMATEUR


4 April 2024

« A table ! Le repas, tout un art »

Lorsque l’on parle de l’art de vivre à la française, vous pensez aux grandes réceptions telles qu’ont pu en donner Louis XIV, Napoléon Ier… En France, recevoir a été érigé en art, une tradition toujours bien ancrée de nos jours. Si les nombreux banquets encore organisés dans la Galerie des Glaces au Château de Versailles sont là pour en attester, un lieu s’est démarqué dans cette course aux arts de la table.

Il ne s’agit pas d’autre chose que de la manufacture de Sèvres, qui a traversé les siècles et les régimes en nous apportant le meilleur de ce que la France a produit pour les arts de la table. Fondée à Vincennes en 1740, déménagée à Sèvres en 1756 et rachetée dans son entièreté par Louis XV sur les conseils de sa maîtresse Madame de Pompadour en 1759, la manufacture de Sèvres tient longtemps le monopole de la production française de luxe, pour laquelle un véritable engouement se crée. Protégée royale, puis favorite impériale, enfin chouchoute républicaine : la manufacture trône dans le cœur de tous les esthètes qui aiment le beau au point d’en faire tout un plat.

La manufacture a, de fait, excellé dans la création de services de table en tous genres qui ont grandement contribué à la réputation de la maison. La production de la manufacture de Sèvres touchant aux arts de la table est mise en avant dans l’ouvrage présenté qui embrasse trois cents ans d’existence. La grande richesse de sa création ne s’arrête pas au simple service de table, mais englobe également les décors (biscuits, nefs), les services à thé, à café, que le livre fait dialoguer avec d’autres pièces en faïence, en argent, étrangers à l’activité de la manufacture. Mais tous les objets ont ce même dénominateur commun : mettre en avant la gastronomie et l’art de vivre à la française.

Cet ouvrage, publié à l’occasion d’une exposition qui s’est tenue en 2020 à la manufacture de Sèvres, est l’indispensable bible de tous les amateurs de bonne chère et de bonne table, qui le dévoreront sans risque d’indigestion.

fb twitter pinterest linkedin