CARNET DE L’AMATEUR


22 March 2024

"18e aux sources du design"

Le XVIIIe siècle est le lieu de tous les possibles pour les artisans du bois qui expérimentent de nouvelles formes de meubles. Un néophyte s’y perdrait, tant la variété des formes, des techniques, des décors et des typologies y abonde. Mais c’était sans compter la très belle exposition sur le mobilier de ce siècle qui s’est tenue au château de Versailles en 2015, intitulée « 18e aux sources du design » et illustrant la puissance créatrice de ce siècle.

Et soucieux de laisser aux générations futures une trace de ce grand moment de l’histoire des Arts décoratifs, le château de Versailles a publié la même année un catalogue d’exposition qui ravira vos yeux. Les textes y sont aussi instructifs que les illustrations les accompagnant, qui mettent en valeur la maîtrise techniques des artisans du XVIIIe. Alors que les conditions muséales (la foule, la mise à distance des œuvres) ne permettent pas toujours de passer du temps avec l’objet, le format du livre vous permet de contempler en détail la beauté des œuvres présentées, grâce à des photographies soigneusement sélectionnées et présentées.

Plutôt de l’école du Rocaille, ou au contraire friand des lignes légères prisées par Marie-Antoinette ? Chacun y trouve son compte, et même les enfants auront plaisir à découvrir cet ouvrage qui se lit comme un livre d’image – et quelles images !

Il semblerait, en refermant ce livre, que l’on eût pu appliquer à l’histoire du mobilier les mots de la Marquise de Pompadour à son royal amant : « et après nous, le déluge ». Et après le mobilier XVIIIe, le déluge.

fb twitter pinterest linkedin