CARNET DE L’AMATEUR


6 May 2023

Manon Maurice

Aujourd’hui, nous sommes heureux de vous présenter les membres de l’équipe de la Galerie Pellat de Villedon. Vous les avez peut-être déjà croisés dans les pièces de l’hôtel de Bouillon, conversés avec eux par email ou même été livrés par l’un d’eux. Leur portrait vous permettra de mieux les connaître, parce qu’ils vous accompagnent dans votre collection, ils vous proposent une rencontre entre passionnés. Voici Manon :


Quelle est son rôle à la Galerie ?

Je m’appelle Manon Maurice. Je travaille à la Galerie Pellat de Villedon depuis bientôt quatre ans maintenant. Je prends soin des collectionneurs qui nous font confiance, je participe à l’élaboration des évènements, je m’occupe de la communication, de la rédaction des fiches descriptives et des recherches entre autres. Je suis attentive à ce que l’expérience de nos clients soit la plus enchanteresse possible dans toute sa globalité.


Quel est son parcours ?

Dès mon enfance, j’ai su que je voulais travailler dans le monde de l’art. Ma maman me trainait dans les musées et mon papa me perdait dans les salles des ventes. C’est donc naturellement, après mon Bac, que j’ai réalisé une licence sur le marché de l’Art à l’EAC Paris. Très vite, je me suis spécialisée dans les arts décoratifs du XVIIIe siècle, entre achats compulsifs de livres introuvables sur le sujet et expositions dans la capitale. Mon profil de jeune femme passionnée de décoration a très vite voulu expérimenter le contact avec les œuvres. J’ai donc postulé pour un stage et c’est ainsi que je suis entrée dans la famille Galerie Pellat de Villedon. J’ai apporté avec moi un regard jeune, une envie de s’inspirer d’industries parallèles, et une volonté de redonner à ce domaine la splendeur qu’il mérite.


Pourquoi avoir choisi le XVIIIe siècle ?

Les arts décoratifs français du XVIIIe siècle est un domaine de spécialité dans lequel je crois. D’une part, je crois en lui de manière objective : les œuvres qu’il propose sont appréciées du monde entier, par tous les âges, venant de tous les horizons, et de toutes les époques. Ce goût universel a produit des œuvres qui ont traversé les siècles d’Histoire, montrant une France fer de lance dans l’artisanat et dans le luxe. Ce sont des œuvres qui, en plus d’être jolies à regarder, posséderont toujours une valeur. De manière plus personnel, dois-je témoigner du nombre d’heures sur lesquelles je passe à observer les détails de mon bureau alors que je le vois tous les jours ? La complexité qu’elle soit technique, décorative ou esthétique me fascine tout comme l’émotion que j’éprouve lorsque j’ouvre une commode, geste fait 300 ans avant moi par son commanditaire.


En quoi la Galerie Pellat de Villedon se différencie-t-elle ?

Pour les amateurs, la Galerie Pellat de Villedon, c’est d’une part l’Hôtel de Bouillon : un hôtel particulier à Versailles ouvert à tous célébrant le XVIIIe siècle, un lieu d’échanges entre passionnés, un espace culturel bouillonnant à côté de la capitale. Nous y trouvons une sélection de ce que l’on appelle « l’œil » de monsieur Pellat de Villedon, qui marque profondément l’identité de la Galerie. Les collectionneurs l’apprécient comme les clients d’une haute maison de couture apprécient ce que propose son directeur artistique. Mais à mes yeux, ce qui fait véritablement de la Galerie, la Galerie Pellat de Villedon, c’est sa façon de montrer les œuvres : placées comme dans une demeure XVIIIe ou même comme chez vous, l’immersion est totale et permet aux collectionneurs de se projeter. La Galerie n’a pas du tout une approche muséale et préfère remettre les œuvres dans leur contexte en mettant en avant leur utilisation première : nous pouvons nous asseoir sur les fauteuils et faire couler la cire sur les bougies.
Par ailleurs, cette scénographie s’accompagne de l’expérience du client. Il est reçu comme chez le duc de Bouillon. Ce « comme à la maison », si cher à monsieur Pellat de Villedon, commence dès la sonnerie de la porte : nous vous proposons d’enlever votre manteau, le petit teckel vient vous dire bonjour, les collaborateurs s’attachent à vous connaitre personnellement pour vous conseiller au mieux. Il est possible selon les saisons de discuter au coin du feu ou dans le jardin à la française, etc.
Les choix des œuvres et le moment intime vécu à nos côtés symbolisent à coup sûr ce qu’est la Galerie Pellat de Villedon.

fb twitter pinterest linkedin