CARNET DE L’AMATEUR


28 April 2023

Son entrée

La première impression, si elle n’est pas forcément la plus authentique, reste néanmoins d’une importance vitale dans l’appréhension que nous avons de notre environnement. Vos amis n’échappent pas à cette règle, lorsqu’ils découvrent pour la première fois votre demeure ; ils peuvent se faire une idée de vos goûts dès la porte franchie. Pour cette raison, il importe de prendre soin de votre vestibule, comme de n’importe quel autre lieu de la maison. Découvrons alors quelles pièces la Galerie de Villedon vous propose, pour faire de votre entrée une pièce agréable à vivre.

Une console : Quel que soit le style que vous affectionniez, une console habillera votre pièce en alliant l’utile à l’agréable. Vous pourrez aussi bien y déposer vos clés qu’y placer un vase qui contiendra les plus belles fleurs de saison. Si sa surface vous en donne le loisir, vous pouvez encore y exposer votre collection de statuettes, ou un bronze monté acheté à l’Hôtel de Bouillon.

Une grande glace : Outre le fait qu’il soit toujours utile de pouvoir jeter un dernier coup d’œil à sa tenue avant de sortir, un miroir vous permettra, par l’illusion des reflets, d’agrandir et d’illuminer votre pièce.

Un tapis : Le tapis semble être votre meilleur allié afin de rendre votre intérieur le plus chaleureux possible dès que vous y pénétrez. Que vous l’aimiez ancien ou plus contemporain, il est l’ingrédient au graphisme coloré qui distinguera votre hall des autres pièces de la maison.  

Les éléments muraux : Une série de gravures, une collection d’objets présentés sur leur console murale en bois sculpté, un superbe cartel… N’ayez pas peur de décorer cette pièce où l’on ne fait souvent que passer. Si l’agencement de votre entrée vous en laisse l’espace, la galerie vous suggère de placer de part et d’autre une paire de lions en terre cuite, comme vous pouvez en voir à l’Hôtel de Bouillon. Vous pourrez alors être sûr que votre entrée sera bien gardée !

Une lanterne : Suspendue au plafond, la lanterne offre l’avantage d’être à la fois raffinée et discrète. Il s’agit d’un « must have » pour une entrée.

Un élément de fontaine : Quoi de mieux que de détourner un objet de sa fonction initiale pour en garder la valeur ornementale ? Un élément de fontaine, avec sa vasque, se prête bien à ce jeu-là pour accueillir les clés.


Votre entrée, ainsi parée, en deviendra si agréable à vivre qu’elle fera le bonheur des invités aussi bien que des habitants de votre maison.

fb twitter pinterest linkedin