CARNET DE L’AMATEUR


8 April 2023

10 choses à savoir sur le bureau plat

Les beaux jours qui arrivent vous font de l’œil par la fenêtre du bureau que le printemps rend plus lumineux. C’est alors que vous vous rendez compte que vous n’aviez jamais accordé d’attention à cette table sur laquelle vous travaillez depuis de nombreuses années, qui est connue sous l’appellation de bureau plat. Mais qu’est-ce qu’un bureau plat ?


1- Le terme « bureau » apparaît tardivement (en 1668 selon Daniel Alcouffe), et s’explique du fait de son lien avec les tables couvertes de bure. Il est couvert d’un plateau marqueté au XVIIe, et ensuite le plus souvent gainé de cuir ou de feutre au XVIIIe.

2- André-André Boulle semble avoir été le précurseur des bureaux plats. Sa production atteste, dans un souci de praticité, de la disparition progressive des différents tiroirs à caissons, pour ne plus que garder un rang de tiroirs en ceinture.

3- Depuis Félix Faure jusque sous Emmanuel Macron, le bureau du salon doré de l’Elysée était celui créé par Charles Cressent. VGE avait gardé son bureau plat en acajou estampillé Riesener qui provenait du ministère des Finances

4- Malgré une forme de base assez simple, le bureau plat subit les variations de goût qui lui permettent de s’insérer dans un style ou un autre. Nous pouvons à ce titre retenir le bureau de Lallive de Jully, effectué en 1757 par Baumhauer, et qui fait date en histoire de l’art, car il est totalement avant gardiste. Il est en effet d’un vocabulaire tout à fait néoclassique, à une époque où le Rocaille arrive à sa maturité.

5- Le travail étant encore entièrement manuel, il courant que l’artisan ne travaille les finitions des quatre côtés d’un meuble destiné à être placé contre un mur. Mais le bureau plat étant destiné à être placé au centre d’une pièce, il est orné sur ses quatre côtés, que ce soit de bronzes ou d’un riche jeu de marqueterie.

6 - Afin de pouvoir y ranger plus de papiers, les ébénistes vont inventer une typologie nouvelle de meuble, qui répond directement à celle du bureau plat : le cartonnier, ou serre-papiers. Ce petit meuble indépendant, formant armoire dans le bas et casiers en sa partie supérieure, permettait de stocker une quantité plus importante de documents que ne le permettait un bureau plat seul.

7- Selon la pièce où ses propriétaires le destinent, le bureau plat voit sa taille varier. Les plus petits sont dit « de dame » ; d’autre, de volume imposant, sont dit « table de bibliothèque » parce qu’ils permettaient à deux personnes de travailler ou de consulter des ouvrages simultanément sur une même table.

8- Selon la pièce où le propriétaire le destinent le bureau plat voit sa taille varier. Les plus petits sont dits « de dame » et se rencontrent dans les chambres.

9 - Très élégant et fonctionnel, le bureau plat s’insère dans un décor de chambre aussi bien que dans celui d’un salon. Il reste un classique que n’ont pas dédaigné les plus grands décorateurs, comme Peter Marino pour son bureau de Manhattan, ou encore Yves Saint Laurent et Pierre Bergé pour leur résidence parisienne.

10 - Pour accompagner les bureaux plats, les menuisiers créèrent de nouvelles assises, appelés fauteuils à bureaux. Originaux, ils peuvent avoir des pieds médians ou encore être tournant.

fb twitter pinterest linkedin