CARNET DE L’AMATEUR


18 February 2023

Lettre au XVIIIe siècle

Cher XVIIIe siècle,

Alors que le XXIe siècle est parcouru de missives enflammées en cette période de la Saint Valentin, nous venons te déclarer une fois encore notre admiration.

Ton univers est un enchantement, qui étonne parfois, qui surprend beaucoup, mais qui ne déçoit jamais. Tu es cet esprit créatif insaisissable, qui te place au carrefour de tant d’influences qui se concentrent en un même point. Il suffit du travail d’un maître-laqueur japonais, celui d’un bronzier français et d’un ébéniste pour que, malgré la distance qui les sépare, la magie s’opère sous la baguette d’un marchand-mercier, magie qui nous dévoile ses attraits sous la forme d’une commode. Tu sais provoquer un fourmillement créatif qui a inspiré bien des artistes, ton influence touchant des milliers de couturiers, de décorateurs, de photographes. Nous te retrouvons dans les intérieurs de beaucoup d’entre eux, chez qui tu exerces une vraie fascination que laissent transparaître leurs inspirations. Tu es un incontournable des arts, et en toi se retrouvent des gens de tous bords et de tous horizons.  Ta force artistique est telle qu’elle ne peut que stimuler l’œil qui te contemple inlassablement.

Tu es une rose éclose qui embaume mille senteurs, telle la madeleine de Proust de beaucoup d’entre nous, pour qui tu évoques les effluves boisés du salon familial, l’odeur marquante d’une soirée aux chandelles, les longues discussions au coin du feu.

La passion qui nous anime est un lien de nous à toi, te faisant accéder à l’immortalité et élevant ce que tu nous laisse au rang de témoin du passé. Que d’histoires n’as-tu pas à nous confier ? Le mobilier que tu nous offre ne porte-il pas la trace de chaque propriétaire entre les mains duquel tu es passé ? Que ce soit la garniture de ce tabouret Régence à l’éclat au cadre de ce tableau Louis XVI, chaque œuvre d’art porte en elle cette trace du temps que tu continues à défier en ne cessant de nous plaire. Esprit raffiné, sans arrêt remis au goût du jour, tu laisses découvrir les histoires de famille, les héritages et un patrimoine que nous souhaitons voir perdurer. Tu t’es accommodé des différents courants aussi antagonistes qu’esthétiques, comme l’illustrent parfaitement le style rocaille et le style néoclassique, de sorte que tu parles autant aux amateurs de décors riches et voluptueux, qu’aux adeptes d’intérieurs symétriques et tout en finesse.

Ainsi, toi, XVIIIe siècle, qui as bercé nos premiers émois artistiques, toi qui as su faire rêver des générations de passionnés avant nous, qui as connu les faveurs royales et essuyé le dédain révolutionnaire, tu continues de nous faire vibrer et de nous dévoiler ce que ton temps a eu de plus beau et de plus prolifique. C’est pourquoi nous pouvons aujourd’hui affirmer que tu représentes un goût universel, qui figure aux yeux du monde la quintessence de l’art français et une part importante de notre identité.

fb twitter pinterest linkedin