CARNET DE L’AMATEUR


26 January 2023

L'art d'être reçu

Si recevoir a suscité tout un décorum participant de l’art de la table, être reçu relève également d’un art, et le duc de Bouillon vous révèle ici quels en sont les tenants.

La tenue vestimentaire fait partie de ce qu’un invité doit considérer lorsqu’il s’apprête à être reçu. Car de même que la ponctualité témoigne de votre volonté d’honorer l’invitation, le soin apporté à votre apparence participe également de l’art de vivre à la française. En cas d’invitation officielle, une mention indique au bas du carton le code vestimentaire attendu (tenue de cocktail ou de soirée) mais en cas d’omission, le duc de Bouillon vous recommande de venir en tenue de cocktail, ce qui est assez polyvalent puisque sans en faire trop, vous marquez tout de même l’occasion en apportant de l’attention à votre tenue.

Il est de plus en plus usuel d’offrir, en guise de remerciement, un petit présent à notre hôte, mais le duc de Bouillon vous met en garde de suivre tête baissée cette habitude, en réalité plus subtile. Il faut en effet venir les mains vides la première fois que vous vous rendez chez quelqu’un, car sans cela, vous risquez fort de faire croire que vous attendez également pareille générosité lorsque vous recevez, et cela peut gâcher le plaisir d’être reçu. De même, si vous choisissez d’offrir des fleurs, le duc de Bouillon vous recommande de les faire livrer, plutôt que de les apporter vous-même, car dans ce second cas, la maîtresse de maison se trouve embarrassée pendant quelques minutes sans pouvoir se consacrer à ses invités, ce qui est pourtant sa première préoccupation ! Et même si le langage des fleurs reste le plus prisé, une bonne bouteille fera aussi la joie de votre hôte.

Enfin, le duc de Bouillon ne vous apprendra rien en rappelant le plus élémentaire, c’est-à-dire qu’il est de bon aloi de remercier par écrit vos hôtes, et de marquer courtoisement votre gratitude. C’est l’occasion de sortir votre plus belle plume et de laisser libre cours à votre verve littéraire pour chanter les louanges de l’hôte qui vous a offert une si belle soirée.

Mais laissons-là ces considérations terre-à-terre, car le duc de Bouillon ne sait que trop bien que le parfait homme du monde que vous êtes perpétuera la longue tradition des fins esprits français, qui se sont d’abord démarqués au cours des dîners et cercles littéraires comme ont pu en organiser une Madame de Sévigné ou une Madame du Châtelet.

Tout en étant attaché aux règles d’or d’une réception réussie, la préoccupation première de la galerie reste et sera toujours la satisfaction de nos invités que nous accueillons de notre mieux : accueil et vestiaire dès l’arrivée, champagne et autres plaisirs gustatifs sont autant d’éléments-clés sur lesquels s’appuie notre savoir-faire. Il nous semble tout naturel de veiller à ces aspects, car une soirée réussie pour vous le sera alors pour nous !

fb twitter pinterest linkedin