CARNET DE L’AMATEUR


29 December 2022

L'art de la table

A l’occasion de ses dîners de Noël, nombre de nos collectionneurs se sont extasiés en retrouvant à l’Hôtel de Bouillon cet art de vivre, qui passe par l’art de la réception, si précieux et apprécié. C’est pourquoi la galerie Pellat de Villedon a décidé aujourd’hui de vous dévoiler ses secrets qui vont permettront également de recevoir dans les règles de l’art.

Recevoir relève à la fois de l’art de la table, et d’une connaissance des règles de bienséance. Tout doit contribuer à mettre les invités à leur aise. L’essentiel d’un dîner se passant autour du repas, c’est bien évidemment sur la table que se donnera le ton de votre réception.

La première impression compte beaucoup, d’où l’importance du dressage de table, qui doit laisser deviner le type de soirée auquel vous aspirez. Un dîner simple, qui réunit quelques intimes chez vous, peut se dérouler plus sobrement, l’accent étant mis sur les échanges plus que sur le cadre. Mais un dîner plus protocolaire appelle, lui, une certaine mise en scène, tout d’abord sur la table. Celle-ci est recouverte d’une jolie nappe sur laquelle viennent se poser les assiettes ; l’invité trouve à sa place une assiette de présentation, sur laquelle s’empilent une première assiette puis une deuxième assiette, selon le service dont vous disposez. Tout comme les couverts, on place les assiettes dans l’ordre de leur utilisation. L’assiette à potage se trouve donc dessus la grande. Il en va de même pour les couverts : si vous avez plusieurs types de couverts (jamais plus de trois), il faut d’abord mettre en extérieur les couverts utilisés en premier sur les extrémités. Par exemple, la cuillère à potage sera sur l’extrémité de votre droite, la fourchette à entremet sur l’extrémité opposée. Il existe trois types de couverts, qui sont, par ordre d’utilisation, les couverts à entremet, ceux à poisson et les couverts dits de base. On évite généralement de mettre plus de trois couverts sur la table. Elément central au cours d’un repas, les couverts ont fait l’objet de nombreuses variations artisanales, depuis les couverts en porcelaine de Meissen comme vous pouvez en voir à la Galerie Pellat de Villedon, jusqu’au travail des orfèvres montant des éléments naturels - des coraux par exemple - sur leurs couteaux.


Une jolie décoration en centre de table reste la touche finale qui confère à l’ensemble le raffinement voulu. Le choix le plus simple et le plus efficace reste les bouquets de fleurs, pas trop hauts pour ne pas empêcher un convive de regarder celui qui lui fait face, mais suffisamment aériens pour créer un air de fête à table.

Le plus savoureux de la chose, c’est que l’art de la table puise ses traditions dans la grande Histoire et que mille petites anecdotes y sont associées. Saviez-vous que les fourchettes ne se placent dents vers la nappe que depuis que Louis XIV, fatigué d’y accrocher ses manches en dentelle lorsqu’il se servait, ordonna de les disposer tels que cela nous est coutumier aujourd’hui ? Toujours dans cette même veine, les serviettes sont traditionnellement disposées en soirée sur le côté gauche de l’assiette, car il était habituel de servir le potage chaud avant que les convives ne se mettent à table, ce qui n’avait pas de raison d’être au midi. Pratiquer cet art de recevoir est donc pour vous une manière de vous inscrire dans cette tradition séculaire, tout comme l’Hôtel de Bouillon s’attache à le faire. 

fb twitter pinterest linkedin