CARNET DE L’AMATEUR


16 December 2022

Voyager chez soi : repousser les murs

Le froid, les obligations professionnelles et personnelles vous retiennent chez vous ? Votre intérieur, comme nos précédents articles vous le montrent, est à lui seul un espace de voyage. Et avec un peu d’ingéniosité et un bon agencement, il peut même vous faire voyager depuis un simple fauteuil, pour peu que vous ayez effectué un jeu de profondeur au moyen des glaces et des luminaires.
La meilleure illustration de notre propos est la galerie supérieure du théâtre Royal, aménagée par l’architecte Gabriel au château de Versailles. L’architecte a osé mettre, à même la glace, des appliques lumineuses, décuplant non seulement la source lumineuse, mais également la profondeur des volumes. Le regard de celui qui se promène est ainsi transformé par un habile jeu de trompe-l’œil.

Si l’envie vous prend de pousser la porte de l’Hôtel de Bouillon, vous pouvez observer ce même jeu de miroir dans notre galerie, où de grands miroirs de part et d’autre de la grille d’entrée renvoie la lumière du jour tout en masquant en fait des passages. A l’étage, le cabinet de curiosité, dans une alcôve toute tapissée de glaces, crée également cette illusion visuelle qui vous permet un voyage fantastique dans des dimensions surréalistes.
Mais point n’est besoin de posséder l’Hôtel de Bouillon tout entier pour créer ces fantaisies chez vous. Collectionner des miroirs de taille variable, et stratégiquement placés dans la perspective d’une ouverture ou d’un luminaire peut transformer un espace. Une autre tendance qui s’est également développée ces dernières années est la juxtaposition des glaces sur un même mur, pour une impression de mille éclats de lumière très plaisant à l’œil.
Voyager prend ainsi une nouvelle dimension de surprise grâce aux miroirs qui sont des objets d’art permettant de défier les lois des volumes et des espaces.

fb twitter pinterest linkedin