CARNET DE L’AMATEUR


9 December 2022

Voir sa collection autrement : les matières

Alors que l’hiver installe son froid et sa grisaille autour de nous, il est plus que jamais temps de s’évader loin. Or une collection, si elle vous emmène dans des contrées exotiques, peut aussi vous offrir un voyage sensoriel et être un véritable atout décoratif pour vos intérieurs, grâce à un subtil jeu sur les matières.

S’il fallait n’en nommer qu’un pour illustrer notre propos, nous choisirions le marbre. C’est un matériau qui offre une variété de coloris et de motifs qui sont une base sûre pour tout collectionneur. Il se décline en coiffe de meuble, en vase, en console, et assure à un intérieur le luxe de son matériau. La galerie Pellat de Villedon voit ainsi ses collections parées des plus beaux échantillons de carrières marbrières, dont les origines variées peuvent vous faire voyager de la Belgique à l’Italie.

Ce matériau, très froid, se marie très bien avec le bois qui vient au contraire réchauffer une pièce. La grande variété de veines de bois a permis aux ébénistes, notamment au cours du XVIIIe siècle, de produire de véritables bijoux en bois ; le cabinet en ébène, que vous pouvez voir à l’Hôtel de Bouillon en est un excellent exemple. Massif, plaqué d’ébène, cette pièce de mobilier confère à elle-seule du caractère. Vous pouvez alors jouer sur la matière en la mettant en valeur sur une boiserie aux couleurs vives, ou encore dans un intérieur plus épuré pour une décoration plus graphique. Son théâtre, qui surprend tout un chacun par la richesse de ses décors, est une illustration directe de notre propos, en montrant comment l’assemblage de différents bois, en une marqueterie délicate, devient un véritable chef-d’œuvre et emmène le collectionneur loin de son quotidien, simplement par la vue.

Il faut aussi voir comment une collection d’objets peut être mise en valeur par contraste avec un décor d’une autre matière ou couleur. C’est le cas d’un mur de tableaux, dont l’or des cadres se détachera harmonieusement du mur d’accroche, ou encore de ce boudoir étroit, que les nombreux miroirs que vous collectionnerez rendront lumineux et féerique, grâce aux illusions des glaces. Enfin, c’est la répétition d’une même couleur sur différents supports qui peut être l’axe autour duquel vous développerez votre collection : on trouve ainsi du marbre vert des Alpes qui répond à un velours d’une même teinte, qui peut aussi faire écho à un cartel en corne verte.

Vous pouvez ainsi voir votre collection comme un véritable voyage sensoriel, qui vous fait voyager par la vue, le toucher, et même l’odorat grâce à des collections dont la clé est subtile et répond à un choix pointu que la Galerie Pellat de Villedon favorise.

fb twitter pinterest linkedin