CARNET DE L’AMATEUR


30 November 2022

Voyager chez soi : l'exotisme

Et si collectionner revêtait une dimension dépassant le fait d’accumuler chez soi des trésors esthétiques ? Si collectionner était aussi une manière pour vous de voyager, à travers le temps et l’espace ? Acheter des œuvres d’art peut vous emmener loin, des rivages grecques aux pagodes asiatiques, en vous faisant traverser le Grand Siècle en belle compagnie.

Votre goût de l’exotisme peut par exemple trouver sa satisfaction dans la constitution d’un cabinet de curiosités qui, comme celui de l’Hôtel de Bouillon, présente des objets pour le moins insolites et dont les origines variées permettent aux globe-trotters d’emmener ce qu’il y a de plus beau de chaque coin du monde. Ce sera aussi bien ce superbe coquillage monté au XVIIIe siècle par un orfèvre talentueux, qu’un fragment de statue antique, témoin des splendeurs passées du monde romain.
Comme son nom l’indique, le cabinet de curiosité évoque des objets qui ne font pas partie de notre environnement quotidien. En constituer un est donc le moyen assuré de vous offrir un voyage permanent dans des contrées éloignées dans le temps ou dans l’espace.

Mais ce goût pour l’exotisme, de manière beaucoup plus spécifique, peut aussi trouver un écho dans le goût de la chinoiserie qui, au XVIIIe, a connu son heure de gloire. Regroupant sous le terme général de chinoiserie les meubles et objets d’art asiatiques -que ce soit par leur provenance ou par leur iconographie, leurs décors étrangers à notre environnement apportent immédiatement à votre intérieur une touche à la fois sophistiquée et atypique. Leur présence forte assure à votre pièce caractère et beauté. Et si l’espace venait à vous manquer, introduire des pièces asiatiques chez vous peut aisément se faire par le biais de porcelaines, de laques sur petits objets.

Le goût pour l’Orient a trouvé une forte demande en Europe au XVIIIe, de sorte que bon nombre de manufactures y ont répondu en produisant par exemple, dans un goût similaire aux porcelaines chinoises, des faïences, comme la manufacture de Delft, ou encore des vernis reproduisant les laques, ce qui a donné lieu à l’invention du célèbre vernis martin. C’est également l’engouement pour les cotons d’Inde qui a provoqué la création de la manufacture de Jouy-en-Josas qui s’est rendue fameuse par ses toiles. Vous pouvez donc trouver une multitude d’objets d’art qui s’inspirent directement des formes orientales et créer chez vous une ambiance, sinon digne du palais de Shéhérazade, tout du moins aux allures de pérégrinations dans les contrées lointaines.

L’exotisme, ce mot qui à lui seul fait rêver, ne doit donc plus être une chimère pour vous, puisqu’il est grand temps de pousser la porte de l’Hôtel de Bouillon pour y assouvir votre goût des choses exceptionnelles.

fb twitter pinterest linkedin