CARNET DE L’AMATEUR


24 November 2022

Le château du Champs de Bataille

Toujours animé du même désir de vous faire découvrir les beautés de notre galerie disséminées dans les musées et chez les collectionneurs, nous vous invitons aujourd’hui à venir découvrir le château du Champ-de-Bataille, que Jacques Garcia, décorateur et ami de Ludovic Pellat de Villedon, fait somptueusement revivre.

Ce château, niché au cœur de la Normandie, fut construit au début du XVIIe siècle, par le comte Alexandre de Créquy, seigneur ami du Grand Condé, et que ses tendances frondeuses avaient mené à un exil en terres normandes. De l’aménagement initial, nous ne conservons aujourd’hui que deux pièces, le vestibule haut et le salon de compagnie. Jacques Garcia a donc laissé libre cours à sa verve créative pour recamper un décor digne du faste de Versailles. Il vous offre un véritable voyage à travers le temps, au gré des fauteuils Louis XVI, des commodes Louis XV et des cartels Louis XIV. Le sens du détail et le goût de l’exceptionnel ont fait faire à Jacques Garcia des mises en scène à la fois raffinées et originales. Attardez-vous sur le médailler cylindrique que vous trouverez à l’entrée du grand appartement, représentant les rois et reines de France, ou encore sur la remarquable collection de coquillages contenue dans une vitrine à marqueterie Boulle. Le salon de compagnie, dans lequel se trouve cette dernière, offre aussi aux yeux des visiteurs une superbe collection de fauteuils Louis XVI en bois doré, en provenance de nos galeries. Ces fauteuils, au dossier en médaillon, sont ornés de frises sculptées d’une finesse remarquable qui répond à celle du canapé à châssis également fourni par la galerie. La galerie Pellat de Villedon a également fourni au château du Champ-de-Bataille une suite de cinq consoles Louis XVI estampillées George Jacob, laquées de rose rechampi or, et qui laissent deviner la grande qualité des meubles que la Galerie Pellat de Villedon propose à l’Hôtel de Bouillon.
Les jardins du château de Champs-de-Bataille sont également spectaculaires ; ils sont le fruit de l’imagination de Jacques Garcia, qui visait à revisiter les jardins à la française (la tradition veut que le comte de Créquy ait fait intervenir le Nôtre pour la confection des siens) dans une vision contemporaine, voire initiatique.
Le château du Champ-de-Bataille est une occasion unique de se plonger dans l’univers du Grand Siècle, tout imprégné ici de la présence du maître des lieux, Jacques Garcia, qui insuffle un esprit audacieux au domaine en alliant tradition et modernité.

fb twitter pinterest linkedin