CARNET DE L’AMATEUR


18 November 2022

Le Palais Royal de Varsovie

La galerie Pellat de Villedon vous emmène aujourd’hui au Palais Royal de Varsovie, qui remet en scène les somptueux intérieurs des rois de Pologne, puis des dirigeants de la République de Pologne entre 1918 et 1939. Il est l’un des musées acquéreurs des œuvres de la Galerie.

Le palais, complètement détruit sous occupation allemande, a été rebâti et a rouvert ses portes dans les années 80. Le musée s’est attaché à reconstituer les intérieurs des appartements royaux tels qu’ils avaient été conçus vers 1776 par Dominik Merlini, un architecte italien venu s’installer dans sa jeunesse à Varsovie. D’abord influencé par les architectes baroques, Merlini est par la suite revenu à la vogue de l’Antique, que des artistes contemporains, comme Ange-Jacques Gabriel au Petit Trianon par exemple.
Nous retrouvons dans les appartements royaux cet art de vivre à la française apporté par les Lumières, et que le dernier roi de Pologne, Stanislas II Auguste (1764-1795), a particulièrement encouragé. Son règne, mouvementé, est néanmoins marqué par une ouverture à l’esthétisme européen, dans le goût néoclassique également apprécié par Louis XVI. Véritable lieu de mise en scène du pouvoir, Stanislas-August y consacre du temps et fait intervenir de nombreux architectes (dont l’architecte français Victor Louis) pour les emménagements successifs ; le château connaîtra onze projets de modifications architecturales sous Stanislas-August, mais la situation économique, liée au mauvais état du gouvernement en Pologne à cette époque, empêchera tous travaux de se faire, hormis la reconstruction d’une aile détruite lors de l’incendie de 1767. Stanislas-August va tout de même œuvrer à redonner à ce palais l’éclat que se doit d’avoir un siège politique et décisionnaire royal.

La galerie Pellat de Villedon a d’ailleurs été sollicitée par la direction du musée pour leur fournir plusieurs pièces, notamment une paire de voyeuses en bois doré. Les chaises présentent de riches sculptures de bois, contrebalancées par leurs lignes épurées mais adoucies par leurs courbes. On retrouve également une paire de fauteuils Louis XV, ainsi qu’un haut meuble en acajou.
Si l’opportunité de visiter la ville de Varsovie s’offre à vous, le palais royal de Varsovie réjouira tous les amateurs d’art du XVIIIe par sa superbe scénographie et l’excellent état de ses collections.

fb twitter pinterest linkedin