CARNET DE L’AMATEUR


19 February 2022

Mise en valeur

La Galerie Pellat de Villedon possède une certaine expérience en matière de décoration. De nombreux clients doivent faire face au manque de place chez eux, d’autres ont des pièces à la configuration spécifique, etc. De vrais questions se posent sur l’organisation d’une collection. Pour le plaisir de l’aménagement, de la passion du décor raffiné, la Galerie vous dévoile aujourd’hui ses secrets et astuces.

- La console d’applique : Vendue seule ou en paire, en bois doré, elle permet de pallier au manque de place. Accrocher au mur, vos objets d’art peuvent enfin trouver leur destination.

- La chaussette de lustre : Les lustres permettent de réfléchir la lumière grâce aux pampilles. Hélas les fils et chaînes disgracieux gâchent souvent le décor. Il suffit de faire passer tout ceci dans un joli tissu cousu à la couleur de votre choix. Réglable, il n’y a aucun problème de longueur. Petite note : plus il y a de fronce, plus la partie supérieure du lustre sera jolie. Par ailleurs, faites attention à la hauteur de votre lustre. Cette dernière est très importante pour l’ambiance de votre décoration (tout comme la taille du luminaire).

- Les socles, gaines, colonnes : Autres que les consoles d’appliques, les socles, gaines et colonnes sont d’excellents présentoirs pour les objets d’art. De tailles et dans des matériaux divers, ils seront parfaits dans votre intérieur. Ils peuvent être présentés seul, à plusieurs en rang de manière néoclassique ou en groupement en dégradé.

- Accrocher ses tableaux : Pour accrocher ses tableaux, plusieurs options s’offrent à vous : cimaises (pour pouvoir souvent changer de décor), avec un clou/crochet directement au mur (un accrochage invisible), avec des chaînes de part et d’autre du tableau reliées à une barre métallique (comme ce que nous pouvons observer souvent dans les collections britanniques), grâce à un ruban ou à une cordelette (pour varier les matières). Notre secret est de présenter les portraits ou médaillon sur un grand miroir avec un cordon rouge tressé.

- Les tissus : Les tissus ont une grande importance dans un intérieur : ils permettent de réchauffer la pièce. Les tapis et les rideaux sont des exemples élémentaires. Par ailleurs, la garniture des sièges est un élément à ne pas négliger. La qualité des tissus est très importante car elle met en valeur ces dits sièges. Nous pouvons nous amuser avec, changer au gré des saisons, des humeurs. Vous pouvez commencer par ajouter quelques jolis coussins à votre salon et agrémenter vos rideaux avec des embrasses pour créer du relief.

- La bougie : Toujours dans l’idée de réchauffer une pièce, la présence de bougie est idéale. Que ce soit sur des bougeoirs ou appliques, il est possible d’allumer de vraies bougies ou des bougies électriques (il en existe de très bonne qualité aujourd’hui). De couleur rouge par exemple pour plus de modernité ou couleur ivoire classique, toutes les pièces peuvent accueillir ces « accessoires ».

Les fleurs : Avoir de jolis bouquets ou une fleur solitaire dans des vases en faïence ou en porcelaine, c’est un détail qui fait toute la différence. Cela donne de la vie, la touche finale à votre intérieur.

fb twitter google pinterest linkedin insta youtube