CARNET DE L’AMATEUR


4 February 2022

Où et comment acheter

Les collectionneurs de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle attachent très souvent une attention particulière à leurs lieux d’achats et aux conditions de celles-ci. La collection n’est pas seulement la possession d’une œuvre mais c’est aussi tous les souvenirs qu’elle engendre : la première rencontre, les heureuses surprises de la documentation lue sur celle-ci, l’intégration dans son intérieur, le dialogue avec le reste du décor, etc. Un réel lien se crée entre l’objet et son propriétaire.

Le marché de l’art propose différents lieux de vente. Les maisons de vente aux enchères organisent des ventes publiques autour d’un thème (spécialisée sur une époque par exemple) ou alors des ventes moins spécifiques et mélangent plusieurs typologies d’objets. Ces ventes sont des « évènements » qu’elles soient en lignes ou dans une salle, c’est-à-dire que la vente est organisée à une date et à un horaire précis, ce qui demande une certaine disponibilité à l’acheteur et de connaitre le calendrier des ventes. L’exposition se réalise souvent à la veille de la vente. Ces ventes proposent plusieurs centaines de « lots », le débit est extrêmement rapide, les enchères se succèdent en quelque seconde ce qui peut perdre quelque fois les nouveaux venus (il est en effet parfois nécessaire de connaitre « les codes » pour se sentir à l’aise). Les habitués des hôtels de ventes « se battent » pour acquérir un objet ou un meuble au meilleur prix. Il n’est pas évident que vous remportiez votre œuvre. Le commissaire-priseur accompagné de l’expert réalise des expertises et des estimations, ils ont une large équipe gérant l’administration et la manutention. Après plusieurs ventes, il n’est pas sûr que vous traitiez avec la même personne. Ces ventes aux enchères comportent de nombreux points positifs mais sont plutôt adressées aux connaisseurs et aux personnes familiarisées avec le marché de l’art. 

L’autre espace de vente principal concerne les galeries et les antiquaires. Il s’agit d’un modèle de vente bien différent des ventes aux enchères. La Galerie Pellat de Villedon fait partie de cette catégorie. Le principal avantage concerne le lien entre le collectionneur et l’antiquaire. Ludovic Pellat de Villedon met un point d’honneur notamment à ce qu’une relation de confiance règne avec sa clientèle. Cette transparence est possible grâce aux exigences que s’impose la Galerie : tous les objets et meubles datent du XVIIIe siècle (nous ne proposons pas de copies ou d’œuvres de style du XIXe siècle), la provenance est toujours surveillée, l’équipe de la Galerie tente d’être d’une disponibilité exemplaire que ce soit par téléphone, email, rendez-vous pour répondre à toutes les éventuelles questions (la demande de photographies supplémentaires en est un exemple), etc. 
Par ailleurs, la Galerie développe très souvent un lien privilégié avec les acquéreurs. Ils apprécient la dimension « familiale » de la Galerie, les attentions portées à leurs égards : leur préférence en matière de style ou leur recherche précise d’un meuble lorsqu’ils nous sont connus permettent des propositions personnalisées ; des conseils et un suivi de la collection leur est proposé (nous pouvons citer les conseils d’entretien ou de décoration par exemple) ; ils reçoivent des invitations aux évènements prestigieux auxquelles la Galerie participe et sont souvent invités aux « diners de collectionneurs » organisés par la Galerie Pellat de Villedon au sein des espaces d’exposition. 
L’antiquaire présente également un avantage particulier : il s’agit de sa personnalité. Il réalise sa propre sélection, propose son goût selon des critères qu’il a lui-même défini. Cette direction artistique, semblable aux marques de luxe, construit un imaginaire. Le collectionneur a donc le loisir d’adhérer et de s’identifier à cette proposition. 

De plus, la Galerie Pellat de Villedon propose plusieurs « lieux » d’achats de façon à s’adapter aux mieux aux besoins de chacun des collectionneurs. Tout d’abord, nous pouvons citer les galeries : La Galerie Pellat de Villedon possède un espace d’exposition rue du Bailliage et un hôtel particulier, l’Hôtel de Bouillon, à Versailles. Il s’agit de larges pièces présentant les meubles et objets au sein de décors soignés. Cette scénographie est changée très régulièrement afin de donner des idées de mise en scène aux acheteurs. Toutes les œuvres proposées à la vente sont donc exposées et peuvent être vues par tous et à n’importe quelle moment (la Galerie étant ouverte du mercredi au dimanche de 10h30 à 13h et de 14h30 à 19h). Le collectionneur a la possibilité de repartir avec son achat directement, ou de se faire livrer par nos soins à son domicile. S’il a besoin de réflexion, la Galerie propose des fiches contenant le cartel et les photographies de l’œuvre à emporter. D’autre part, si le collectionneur souhaite régler plus tard, il le peut en réservant le meuble ou l’objet et en versant un acompte. Le paiement en carte bancaire, par virement, par chèque sont possibles.

L’achat en boutique n’est pas le seul moyen d’acquérir des œuvres. La Galerie Pellat de Villedon est également présente sur les plateformes digitales. Elle possède un site internet mettant en ligne ses objets. Elle a à cœur de proposer chaque semaine des nouveautés (présentes dans la newsletter). Ce site est à la fois une vitrine mise à jour quotidiennement mais aussi un site de vente en ligne. La Galerie est également présente sur des sites internationaux de ventes d’œuvres d’art tels que Proantic et Anticstore. 

Enfin, la Galerie Pellat de Villedon participe à des salons prestigieux tels que la Biennale Paris. Il s’agit d’un autre lieu d’achat très apprécié des collectionneurs. C’est l’occasion pour la Galerie de présenter ses meilleurs œuvres dans un cadre exceptionnel. Ces expositions éphémères réunissent les plus grands collectionneurs, décorateurs, conservateurs et permettent une visibilité sans précédent. La sélection de meubles et d’objets particulièrement poussée prend donc une valeur supplémentaire.

Ainsi, acheter auprès d’un antiquaire, c’est échanger sa passion avec d’autres, se créer des souvenirs importants, agrandir sa collection en apprenant ses goûts et la direction souhaitée, avoir un suivi dans ses acquisitions, etc. 

fb twitter google pinterest linkedin insta youtube