CARNET DE L’AMATEUR


13 January 2022

Les différents profils de collectionneurs

La passion pour les arts décoratifs, le XVIIIe siècle ou pour un personnage de cette époque se traduit généralement par la collection de meuble et d’objets d’art de cette même époque. Il existe une quantité gigantesque d’histoires de collectionneurs : les uns ont débuté par le lègue d’une commode par un grand-parent, d’autres par le coup de foudre artistique avec un bureau de Martin Carlin dans une exposition temporaire, ou encore certains ont eu le bonheur d’ouvrir un livre avec la représentation de Louis XV à leur sixième printemps. Ainsi, ce premier amour peut naître à n’importe quel âge, à n’importe quelle période de la vie. Dès lors, jamais ce goût ne s’arrête. Il évolue en fonction des rencontres avec les antiquaires et les autres collectionneurs, avec des expositions vues et des livres lues, avec des inspirations développées avec l’œuvre de décorateurs ou de films visionnés par exemple, etc.

Or, chaque collectionneur est unique. Chacun construit son « goût », développe son œil, sa propre exigence et réalise une sélection qui correspond à ses envies. Cependant, plusieurs d’entre eux se rassemblent autour d’une fascination plus prononcée pour l’esthétique, le côté historique ou encore pour la facette artistique.

Ainsi, le côté artistique du mobilier et des objets d’art attire celui qui collectionne en recherchant la pièce originale, la pièce ayant une importance dans l’Histoire de l’art, une pièce rarissime et d’une qualité d’exécution irréprochable.
Toujours en plaçant en priorité le caractère artistique au centre de la sélection, d’autres vont acquérir en fonction du style ou de l’artiste. Ils ont alors une préférence particulière pour leur philosophie et approche.

D’un autre côté, il y a des collectionneurs qui s’intéressent davantage à l’esthétique de leurs achats. Ainsi, ils cherchent à meubler leur intérieur en fonction d’un goût précis et portent une grande attention à l’état du meuble ou de l’objet. Ces derniers reprennent alors souvent leur place d’éléments utilitaires.
Dans cette même idée de recherche esthétique, des amateurs différents portent leur attention sur les formes et les matières utilisées. Ils sont généralement amateurs d’époque diverses et n’hésitent pas à mélanger des œuvres anciennes et contemporaines.

Enfin, cela peut être le côté historique qui peut plaire aux amateurs. En effet, certains d’entre nous collectionnent des meubles et des objets caractéristiques d’un style ou d’une décennie afin de recréer un ensemble parfaitement semblable à ce que nous avons pu réaliser au XVIIIe siècle. Vivre au milieu d’un décor datant de plusieurs siècles avant nous est leur souhait tout comme un univers s’en inspirant.
D’autres passionnés d’Histoire, ne vont rechercher que des objets et meubles ayant appartenus à un personnage historique.

Cependant, il est évident qu’il ne s’agit pas d’une liste exhaustive puisque les collectionneurs se distinguent par leur singularité, correspondent à aucun ou même à plusieurs traits de ces caractères. Aucune généralité ne peut être faite, mais ces idées de profils sont largement utiles pour le primo-collectionneur qui construit la vision de sa collection. En revanche, tous les collectionneurs sont quasiment unanimes pour affirmer qu’ils achètent au coup de cœur.

fb twitter google pinterest linkedin insta youtube