Petite table ovale marquetée estampillée Nicolas Petit
Petite table ovale marquetée de bois de rose, de buis teinté vert et de filets d’amarante. La table repose sur quatre pieds légèrement cambrés réunis par une entretoise formant tablette richement orné d’un décor marqueté représentant une panière de fruit posée sur une table de jeux triangulaire. La ceinture de la table est également ornée d’une vue de villages rassemblant des maisons. Cette ceinture ouvre par un tiroir laissant découvrir une tablette écritoire et un encrier. La petite table est surmontée par un plateau en marbre blanc de Carrare enchâssé dans une galerie ajourée en bronze doré faisant écho à celle de la tablette. La table est garnie de bronzes dorés et ciselés également en entrée de serrure et en sabots de pieds. Estampillée Nicolas Petit Epoque Transition Restaurations d’usage, dans l’état H. 74 x L. 58 x P. 44 cm
12000 €
DESCRIPTION
La table de notre étude est estampillée Nicolas Petit. Ce dernier est reçu maître en 1761. Nous pouvons supposer qu’il a bénéficié pour sa formation de l’aide de sa belle-famille, alliée aux Mondon, dont est issu l’ébéniste reconnu François Mondon. Le décès précoce de la première épouse de Nicolas Petit donne lieu, en 1765, à un inventaire très précieux pour constater la réussite de l’artisan quelques années après. Nicolas Petit possède ainsi, en 1765, pour un montant de 507 livres de bois de placage, contre 4000 livres de bois de placage en 1791. Les placages occupent d’ailleurs une place importante dans le travail de Nicolas Petit qui s’y illustre particulièrement. Notre table présente un décor de nature morte sur la tablette format entretoise. Nous retrouvons un décor similaire sur un bonheur du jour passé en vente chez Herbette le 20/03/2016, au lot 189. Nicolas Petit acquiert une reconnaissance professionnelle certaine et se lie d’amitié avec d’autres confrères passés, eux aussi, à la postérité : nous pensons ici à RVLC, avec qui Petit a travaillé sur certains meubles (Aguttes, 12/10/22, lot 116), ou encore Gilbert et Dusautoy. Nicolas Petit inscrit ainsi son œuvre au sein d’une production de grande qualité. Si, sur notre table, les bronzes de la galerie et des entrées de serrures évoquent le style néoclassique naissant, la découpe de la table dessinée en marqueterie de bois sur le plateau, elle, rappelle nettement les formes chantournées du Louis XV. Il est donc intéressant de voir les différents styles fusionnant sur notre table. Les petites tables présentent une part très importante de la production de Nicolas Petit, puisque Anne Droguet nous dit qu’elles représentent 40% du stock de meubles passés par les ateliers de Petit. Leur praticité, qui répond à la recherche du confort développé au XVIIIe siècle, fait de cette typologie de meuble un incontournable de la production XVIIIe siècle.
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