Portrait De Jeune Femme Représentant Madame Marguerite Manuelo

Portrait de jeune femme au ruban représentant en buste de trois quart Madame Marguerite Manuelo Chiareli, épouse de Claude Hénin.
Huile sur toile
Ecole Française 
Epoque du XVIIIe siècle
Restaurations d’usage, cadre postérieur en stuc doré de style du XVIIIe siècle
H. 80 x L. 64,5 cm 

7800 €

DESCRIPTION

Claude Hénin de Cuvilliers est chevalier, Seigneur de Vauxelles, et est né à Amiens le 24 Avril 1645, et mort le 14 Septembre 1731.
Il fut reçu en l’office de contrôleur et payeur de la Chambre des comptes de Paris, le 2 Décembre 1670 ; inscrit à la dite date de sa réception dans l’Armorial général, manuscrit déposé au greffe de ladite cour des comptes. Il fût ensuite contrôleur général de l’augmentation du sceau, garde des rôles des offices de France, le 25 Mars 1675, dans lesquelles il est dit être reçu dans ledit conseil d’état, pour y servir, y avoir entrée, séance et voix délibérative, etc…
Il est portraituré par Hyacinthe Rigaud en 1687 ce qui montre  également l’importance et la place du couple au sein de leur époque (portrait conservé dans une collection privée mais inscrit dans le catalogue raison de l’artiste).
Il épousa donc, par contrat du 6 Avril 1677, passé par devant Moufle et Beauvais son confrère, notaires à Paris, Dame Marguerite Manuel Chiarelly, fille de messire François-Manuel, comte de Chiarelly, seigneur de Farinville, gentilhomme ordinaire de S.A.R le duc d’Orléans, d’une famille noble originaire de Corse.

Vous apprécierez