Commode à décor peint à l'imitation de la marqueterie Boulle

Très rare commode ornée d’un décor à la Bérain à l’imitation de la marqueterie Boulle reposant sur quatre petits pieds. L’ensemble de la commode est recouvert d’un vernis or sur fond noir, richement décoré de motifs floraux, de rinceaux et d’oiseaux, de lambrequins, de vases. La commode est surmontée d’un dessus reprenant les décors en façade. La commode ouvre par trois tiroirs fermant à clé. Elle est garnie de bronzes dorés et ciselés en entrées de serrure, en poignées de tirage.
Epoque du premier quart du XVIIIe siècle 
Restaurations d'usage
H. 81 x L. 119 x P. 61,5 cm

54500 €

DESCRIPTION

La commode de notre étude est particulièrement passionnante tant les meubles ornés de ce type de décors sont rares. En effet, les décors qu’elle présente sont le fruit d’une collaboration entre l’ébéniste et le vernisseur : ils décoraient ainsi les cabinets et commodes en « vernis façon de la Chine » dès la seconde moitié du XVIIe siècle. Cette imitation très tôt alors dans l’Histoire des Arts décoratifs (diffusée plus largement à partir de l’époque Louis XV avec le « vernis Martin ») est d’autant plus appréciable sur une commode Louis XIV. Le procédé cherchait à imiter les laques asiatiques, rares et précieuses. Le goût de l’époque oblige, ce sont les ornementions à la Bérain très présentes dans les « marqueteries Boulle » qui sont à l’honneur ici. Les pièces dites de marqueterie Boulle, qui se caractérisent par l’utilisation combinée et interchangeable de panneaux d’écailles et de laiton, sont alors imitées dans notre cas par l’utilisation d’un vernis or donnant l’effet caractéristique d’une ornementation en cuivre doré. 
Ainsi, peu de meubles comme celui-ci nous sont parvenues. Nous pouvons toutefois  citer une commode conservée au Musée des Arts Décoratifs de Paris reproduite et expliquée dans les deux ouvrages suivant : «  Le Mobilier français, Louis XIII - Louis XIV » (éditions Massin) et « Les secrets de la laque française, le vernis Martin » (éditions Les arts décoratifs).

Vous apprécierez