Ensemble de deux bronzes patinés représentant probablement la Victoire et la Sagesse

Ensemble de deux bronzes patinés représentant probablement la Victoire et la Sagesse. Chacune d’elle est vêtue de drapés, les pieds nus. L’une porte un livre et l’autre une couronne de laurier où une date semble être gravée (peut-être 1740). Les deux personnages reposent sur un socle en marbre.
Epoque Louis XV
Restaurations d’usage 
H. 34 x L. 14 cm

6500 €

DESCRIPTION

La représentation des femmes des attributs en main laisse penser qu’il s’agit de représentations allégoriques : la Victoire d’une part (avec une couronne de lauriers dans les mains) en pendant d’une représentation probable de la Sagesse (avec un livre entr’ouvert).

Ces deux figures sont d’après un modèle exécuté par Etienne Martincourt (reçu maître bronzier en 1762) pour une caisse de la pendule destinée à la salle du Conseil du palais des Tuileries. Cette pendule avait été livrée en 1772 et est aujourd’hui conservée au Getty Museum ; son mouvement, signé par Charles Le Roy, est flanqué de deux figures allégoriques représentant l’astronomie et la géographie. Sorti des attributs qui diffèrent, les femmes présentent des attitudes en tous points semblables à celles des nôtres.
 

Vous apprécierez