Paire de plaques à papier représentant deux lévriers

Paire de plaques à papier représentant deux lévriers coucher en bronze patiné. Ils reposent sur un socle mouluré en bronze.
Époque Louis XVI
Restaurations d’usage
H. 12 x L. 20 x P. 8,5 cm

4800 €

DESCRIPTION

Le bronze patiné vient souligner les lignes effilées de ces lévriers aux allures sveltes. Ce type de sujet canin plaît beaucoup dans les années 1780, où la grâce n’empêche pas une certaine raideur habituellement déployée par le style Louis XVI. On retrouve quelques modèles de plaques à papier semblables à la nôtre, mais dont certaines différences attestent de la créativité des bronziers : une paire aux lévriers en bronze patiné rouge montés sur bronze doré, est ainsi passée chez Sotheby’s le 15 novembre 2023 au lot 153. Une autre, cette fois-ci montée sur une base en marbre blanc, est encore passée chez Sotheby’s le 07 juillet 2022 au lot 264. Nous pouvons enfin mentionner la paire passée au lot 136 chez Olivier Doutrebente, le 26 novembre 2021.

Le bronze est un matériau apprécié par les artisans et les marchands pour la facilité avec laquelle il se fond et se cisèle, tout en assurant par son poids solidité et stabilité aux objets sur lesquels il est utilisé.
 
La fin du XVIIIe voit éclore un nouveau genre de sculpture, dite « sculpture décorative » : moins monumentale, elle rejoint la sculpture ornementale, dont notre paire de plaques à papier fait partie, et donne à la sculpture un essor plus intimiste.
 

Vous apprécierez