Paire de terres cuites représentant deux putti debout chacun sur un fût de colonne.

Paire de terres cuites représentant deux putti debout chacun sur un fût de colonne, l’un tenant un dauphin par la queue et l’autre une corne d’abondance.
Fin du XVIIIe siècle
Légère restauration
H. 37 x L. 16 x P. 16 cm

Le traitement des putti, du dauphin et des roses de la guirlande ainsi que les références à l’antique avec le fût de colonne et les lauriers sont caractéristiques du style néoclassique très en vogue sous Louis XVI. 
L’iconographie associant la corne d’abondance avec la figure du dauphin permet un rapprochement avec les projets de surtout en biscuit édités à l’occasion de la naissance du fils de Marie-Antoinette et de Louis XVI le 22 octobre 1781. L’arrivée si attendue d’un hériter mâle à la couronne de France est perçue comme un gage de stabilité politique pour le pays. C’est également l’occasion pour la manufacture de Sèvres de produire des groupes sculptés, ornements de table en terres cuites ou biscuits associant les allégories de l’abondance et le dauphin. 
Lors des repas « à la française », des décors sculptés en porcelaine occupaient le centre de table avec des candélabres, des corbeilles … Ces surtouts pouvaient avoir des thèmes choisis dans la littérature, reprendre des statues fameuses ou suivre l’actualité. 

8500 €

Vous apprécierez