Petit lit d’alcôve laqué crème

Petit lit d’alcôve laqué crème reposant sur huit petits pieds cannelés. Les traverses formant la façade des côtés sont sculptées d’entrelacs quadrilobés. Les côtés se composent de quatre colonnes détachées, cannelées et rudentées. Les montants sont sommés d’une pomme de pin, et viennent se raccorder à la ceinture par un dé orné d’une fleur de tournesol. 
Époque Louis XVI
Restaurations d’usage, garniture moderne
H. 83,5 x L. 163 x P. 82 cm

7800 €

DESCRIPTION

Nous pouvons rapprocher ce meuble de l’œuvre de Jean-Baptiste Boulard, reçu maître ébéniste en 1755. Il entre au Garde-Meuble de la Couronne en 1777, et pour cette raison, sa production qui nous est la plus familière correspond à un style Louis XVI (comme cette commande royale passée pour les bains de Louis XVI à Compiègne, comprenant un lit, six fauteuils, deux bergères et un écran). Mais outre de prestigieux commanditaires, parmi eux le comte d’Artois ou Madame Elisabeth, la clientèle de Boulard comprend également des particuliers plus modestes, témoignant ainsi de la reconnaissance à grande échelle de son travail. Vous pouvez d’ailleurs l’admirer dans les meilleurs musées, dont le château de Chantilly, le Musée des Arts Décoratifs ou même la Wallace Collection. 
Son œuvre se caractérise par des sièges aux lignes sobres, discrètement ornés de sculptures dont la frise quadrilobée, que nous retrouvons sur le meuble de notre étude, est un élément récurrent.

Vous apprécierez