Gouache circulaire représentant Sainte Marie-Madeleine

Gouache circulaire représentant Sainte Marie-Madeleine retirée à la grotte de la Sainte Baume, avec ses attributs : un pot à onguents (avec lesquels elle lava les pieds du Christ en Palestine) ; le crâne, un symbole de vanité, traditionnellement lié à cette vierge connue pour son radical changement de vie ; et le fouet, symbole des dures pénitences corporelles que s’infligea la sainte pendant les trente ans passés retirée dans les montagnes.
Le tableau est encadré dans un cadre d’époque.
Epoque du début du XVIIIe siècle
Restaurations d’usage
D. 28 cm (avec cadre)

2850 €

DESCRIPTION

Nous pouvons rapprocher ce tableau au travail de Jean Joubert, qui avait fourni à Marie Leszczynska, pour son cabinet, pas moins de 136 gouaches portant sur l’Ancien et le Nouveau Testament, dont le Louvre conserve aujourd’hui trente échantillons. Nous observons une grande maîtrise du trait allié à une belle qualité de ces portraits qui ont été peints avant d’être installés dans les appartements de la reine, qui furent d’abord ceux de la jeune Marie-Anne-Victoire d’Espagne entre 1721 et 1725, puis ceux de Marie Leczcynska qui les habita par la suite.  

Jean Joubert (1643-1707) fut peintre de cour, sous le titre de « peintre en miniature ordinaire du roy » entre 1685 et 1704. Il s’essaya à la peinture sur divers supports, puisqu’il décora notamment une chaise à porteur pour la duchesse d’Enghien. Mais son œuvre reste principalement religieuse puisque l’inventaire effectué à son décès nous apprend que 122 œuvres religieuses étaient stockées à son atelier. 

Sources : 
- BAULEZ Christian, Le premier Cabinet à niche de Marie Leszczynska à Versailles, in Versalia, revue de la société des amis de Versailles, n°20,  p.49-54, 2017, Versailles
- Agar et son fils Ismaël dans le désert par Jean JOUBERT, consulté au département des Arts Graphiques du Louvre.

Vous apprécierez