Un rarissime tapis de table en velours de Gênes

Un rarissime tapis de table en velours de Gênes de couleur kaki brodé de fils d’or. Le centre de ce tapis est à décors de fleurs de tournesol entourés d’encorbellements feuillagés illustrant des bouquets de fleurs. Les écoinçons représentent également des fleurs de tournesol, de feuillages ainsi que diverses autres fleurs.
Epoque Louis XIV
Restaurations d’usage, usures, état d’origine
H. 250 x L. 165 cm

7500 €

DESCRIPTION

Le centre de ce tapis est à décor de fleurs de tournesol et entouré d’encorbellement feuillagé illustrant des bouquets de fleurs . Les écoinçons représentant également des tournesols, de feuillage ainsi que diverses autres feuilles le tout étant d’une parfaite symétrie. La composition est entourée d’une large frise représentant là encore les motifs de fleurs de tournesols et de feuillage. 

Sous le règne de Louis XIV, les tapis étaient également utilisés pour recouvrir des meubles comme des cabinets, des buffets ainsi que des tables, cette pratique nous venait de la Renaissance. L’exécution des tapis de tables pouvait être orientale ou locale, ayant généralement une forme rectangulaire ou carrée, ils pouvaient être conçus à la mesure d’un meuble en particulier. Dans les inventaires, les tapis de tables sont fréquemment associés aux meubles qu’ils recouvraient. 

Vous apprécierez