Vue de Montmartre par Claude Venard

Huile sur toile représentant une « Vue de Montmartre ». Y est représenté un quartier dans lequel nous retrouvons plusieurs maisons, une église, des arbres, un moulin et le Sacré Coeur en arrière plan.
Signé en bas à droite Claude Venard (1913-1999)
Daté au dos 1957
Restaurations d’usage
H. 72 x L. 92 cm (à vue)
H. 84 x L. 103 cm (avec cadre)

16500 €

DESCRIPTION

Claude Venard est né à Paris  en 1913. Dès son plus jeune âge, il souhaite se lancer dans la peinture. Après avoir passé six ans à l’Ecole des Arts appliqués, il travailla au Louvre comme restaurateur en 1936. Il expose parallèlement avec un groupe appelé « Forces Nouvelles » (composé de Humblot, Gruber, Tal-Coat, etc). Il accède alors aux expositions dit d’art moderne à Paris : Salons des Indépendants, Salons des Tuileries, Salon de Mai. Il finit par se séparer de ce groupe, qu’il considère comme trop sévère dans leur discipline. Il va alors au début des années 1960, aller travailler dans le Sud de la France. 
Il s’intéresse aux peintres primitifs, à Gustave Courbet, Paul Cézanne, au Constructivisme. Il va alors voyager vers une période post-cubiste où sa gamme chromatique évolue et devient plus crue (très souvent appliqué au couteau). Ses effets de matière sont épais. Dans les années 1950, ses toiles sont plus abstraites.
L’oeuvre de notre étude est caractéristique de son travail : ses couleurs si tranchées, son style angulaire, cette vue de Montmartre, etc.

Vous apprécierez