Voyeuse en bois doré estampillée P. Bernard

Voyeuse en bois doré mouluré et sculpté, reposant sur quatre pieds fuselés à cannelures torses surmontés par un décor de fleurs aux dés de raccordement. Le haut dossier plat est de forme légèrement trapézoïdale. L’assise est en forme de fer à cheval.
Estampillée P. Bernard
Epoque Louis XVI
Restaurations d’usage, redorée, garniture moderne
H. 86 x L. 44 x P. 43 cm

3200 €

DESCRIPTION

Pierre Bernard (1730-1788) est un menuisier en siège. Issu d'une famille d'ébéniste, il préféra se consacrer au métier de menuisier, dont il fut reçu maître en 1766. En plus de cela, il était très investi dans sa communauté puisqu’il fut nommé député de sa corporation en 1781. Il installa son atelier dans la rue de Lappe à Paris où il eut une production très active, notamment pour la province. En effet, l'un de ses plus fidèles clients est le banquier de la cour, le marquis de Laborde, qui passa de nombreuses commandes à Pierre Bernard pour sa demeure à Meréville. 
Nous reconnaissons ses ouvrages par leurs formes équilibrées et par leur ornementation recherchée. Il produit des sièges de style transition et de style Louis XVI. Il travaille avec le sculpteur Charles Joigny pour le décor de ses œuvres qui possédait également un atelier rue de Lappe.
Il est un fabricant de sièges "parmi les plus habiles dans cette spécialité" selon François de Salverte.
décoratifs à Paris ou le Waddesdon Manor à Londres.

Vous apprécierez