Paire de bronzes, « Le baiser donné » et « Le baiser rendu », modèle de Jean-Antoine Houdon

Paire de bronzes, « Le baiser donné » et « Le baiser rendu », modèle de Jean-Antoine Houdon, fin XVIIIe - début XIXe siècle, bronze patiné et doré, marbre.
Sur une base en marbre gris carrée surlignée de rangs de perles, un fût de colonne lisse en marbre blanc soutient le piédouche en bronze doré sur lequel repose la sculpture en bronze patiné. L’une intitulée « Le baiser donné » représente un jeune homme portant un bandeau dans les cheveux embrassant langoureusement une jeune femme dont un sein pointe. Une couronne de fleurs réunit les deux amants. L’autre sculpture dénommée « Le baiser rendu » représente un satyre cornu et une ménade, s’embrassant. La position de la jeune femme montre qu’elle a pris l’initiative.
Jean-Antoine Houdon, talentueux sculpteur du XVIIIe siècle, crée ces modèles dans les années 1774-1780. La galanterie et l’Antiquité classique sont des sources d’inspiration très présentes à cette époque. Le succès de ces modèles ne se dément pas jusqu’au XIXe siècle.
La Wallace collection de Londres conserve une paire de ces deux célèbres compositions de Houdon, a priori réalisées par Pierre-Philippe Thomire.
Restaurations d’usage et d’entretien
H. 26,5 x L. 10 x P. 10 cm

3200 €

Vous apprécierez