Plaque de cheminée en fonte représentant Jésus et la Samaritaine

Plaque de cheminée en fonte représentant Jésus et la Samaritaine au bord d’une fontaine. Surmontés par deux soleil et un cadran, nous pouvons reconnaitre la pompe de la Samaritaine à Paris. La scène est surmontée de deux dauphins réunis par une fleur de lys.
Daté 1691
Restaurations d’usage
H. 69 x L. 58 cm

450 €

DESCRIPTION

La pompe de la Samaritaine, sur la rive droite du Pont Neuf, est construite entre 1602 et 1608 sur une suggestion du roi Henri IV par l’ingénieur hydraulique Jean Lintlaër. Elle tient son nom de la sculpture sur son fronton qui reprend un épisode de l’évangile au cours duquel Jésus-Christ s’assied sur la margelle d’un puits, et demande à la femme qui y remplissait ses seaux de lui donner à boire. Le choix de cette sculpture, réalisée par Bernard et René Frémin, représente le besoin naturel de tout homme d’assouvir sa soif, mais également une illustration symbolique de la Charité chrétienne. 
Nous reconnaissons sur notre œuvre le Christ sur la gauche, assis autour du puits, et pointant du doigt le ciel dans un geste d’enseignement. Face à lui, la Samaritaine se reconnaît à la cruche qu’elle s’apprête à remplir. La plaque reprend les motifs en godrons de la vasque de la sculpture. Nous reconnaissons au-dessus de la vasque les armes royales fleurdelisées et couronnées de la couronne fermée, derrière lesquelles se trouve l’horloge de la fontaine du Pont-Neuf. La fontaine du Pont-Neuf était également renommée pour son carillon que nous retrouvons ici simplifié, mais identifiable à la balustrade et aux trois arches abritant des carillons. 

Vous apprécierez