Secrétaire attribué à François Garnier milieu du XVIIIe siècle

Secrétaire en pente, plaqué en satiné, à compartiments de laque de Chine à décor sur fond noir, ornements de bronze doré, attribué à FG (François Garnier), époque Louis XV. Dim. ( H x L x P): 84 x 68 x 44,5 cm.
Très beau petit secrétaire en pente dit « dos d’âne », du milieu de l’époque Louis XV, dont les formes de la caisse ne sont pas sans rappeler le travail d’ébénistes tels que Jacques Dubois ou François Garnier. Le meuble est richement plaqué de satiné et de panneaux de laque de Chine à motifs d’oiseaux exotiques, et de qilin, ces créatures fantastiques chinoises qui ressemble à la fois à des dragons et à des lions. Il est également agrémenté du fameux crapaud à trois pattes, celui qui apporte la richesse infinie à qui le capture.
Nous avons restitué ce bureau dans l’état originel qui devait être le sien, dépourvu de lourds ajouts de bronze doré datant de la fin du XIXe siècle ou encore d’une période postérieure.
A l’intérieur, le théâtre ouvre par quelques beaux tiroirs aux façades chantournées et bombées comme la caisse du meuble, et dissimule un compartiment sous un plateau coulissant. Tout est plaqué en satiné également.
Quoiqu’il ne soit pas estampillé, la très belle qualité de ce secrétaire, la qualité de l’essence choisie, de même le choix du laque de Chine indiquent qu’il sort de l’atelier d’un très bon ébéniste parisien de l’époque Louis XV.

FG ?
Un secrétaire très similaire par la découpe de sa caisse et l’agencement des éléments de laque, estampillé FG (estampille identifiée comme celle de François Garnier avant 1743), tend à faire attribuer notre secrétaire à cet ébéniste.
En effet, chaque ébéniste possédait un gabarit qu’il reprenait régulièrement, soit pour le plaquer, soit pour le vernir. Chaque gabarit possédait des lignes caractéristiques qui le différenciaient du travail des autres ateliers. Or le secrétaire vendu par Joron-Derem en 2010, estampillé FG, ressemble en tout point au nôtre, tant à l’intérieur, qu’à l’extérieur.
Restaurations d’usage et d’entretien. Un tiroir changé. Le tiroir original ayant été conservé il pourra être réintégré sur demande.

32000 €

Vous apprécierez