5 novembre 2014

No Comment

Etienne Portais

Etienne Portais

Maître le 31 juillet 1752

Oeuvrant rue du Faubourg Saint-Antoine, il succède à son père en 1765. Il travaille pour le marchant Daguerre, qui compte parmi sa clientèle de grands collectionneurs d’outre-manche dont Lord Spencer. « A côté des fastes d’un Riesener ou du raffinement d’un Carlin, il incarne le goût des amateurs parisiens pour la rigueur, la sobriété et l’équilibre des formes. Ces qualités font de lui l’un des meilleurs ébénistes au règne de Louis XVI. »

Encore jeune, Saunier adopte des idées nouvelles et s’il achève dans les premiers temps des ouvrages Louis XV de très bonne qualité mais sans originalité, sa production s’oriente vers les styles Transition et Louis XVI dans lesquels chacun de ses meubles est si caractéristique qu’on peut le reconnaître et l’identifier même en l’absence d’estampille.

Ce sont de grandes feuilles de placage que Saunier utilise en priorité pour orner ses meubles Louis XVI, encadrées, compartimentées de fines baguettes de bronze. D’une façon générale, on a pu constater que Saunier a usé des bronzes comme de la marqueterie, c’est-à-dire avec discrétion. Il les limites le plus souvent aux encadrements faits de simples moulures, de rangs de perles, de feuilles d’eau. Au mieux il décore ses meubles les plus ouvragés, en particulier ses consoles dessertes, de frises d’ailleurs très classiques – entrelacs, rinceaux, palmettes, canaux et tigettes – auxquelles s’ajoutent parfois des chutes feuillagées et quelques rosaces.

Extraits de biographie par Pierre Kjellberg


 

Musées représentant C.-C. Saunier :

– Château de Fontainebleau

– Musée des Arts Décoratifs, Paris

– Musée du Louvre, Paris

– Musée Carnavalet, Paris

– Musée Cognac-Jay, Paris

– Musée Nissim de Camondo, Paris

– Metropolitan Museum, New-York

– Château de Nymphenbourg, Munich

– Rijksmuseum, Amsterdam

 

Teaser Description

Maître le 31 juillet 1752

THERE ARE NO COMMENTS YET

Post Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *