5 novembre 2014

No Comment

Etienne Portais

Etienne Portais

Maître le 6 novembre 1754

 

Durant plus de trente ans, dans son atelier de la rue Traversière, Jean-Charles Ellaume a produit de très nombreuses commodes Louis XV de différents types et quelques autres meubles Louis XV, Transition ou Louis XVI. Il s’agit d’ouvrages de fabrication soignée, mais sans originalité : commode « tombeau » dans le goût Régence, à traverses apparentes, petites commodes Louis XV à deux tiroirs, également à traverses apparentes, les unes et les autres plaquées de bois de rose ou de bois de violette dans des encadrements de palissandre ou d’amarante, secrétaires Louis XV plaqués des mêmes bois à fil contrarié ou en ailes de papillon, petites commodes Transition à ressaut.

On trouve aussi quelques petits meubles, notamment un bureau de pente Louis XV et une petite commode Transition, ornés de marqueteries à fleurs traitées avec une certaine naïveté.

Assez curieusement, l’oeuvre d’Ellaume présente un second volet beaucoup moins prolifique mais de qualité très supérieure : quelques beaux bureaux plats pourvus de bronzes rocailles et surtout, de rares commodes et encoignures Louis XV ornées, sur fond de bois de rose, de très fines et très décoratives marqueteries de fleurs, de branchages, d’instruments de musique en bois teintés, dans des encadrements de rinceaux.
Il est permis de penser que ces modèles ont pu être exécutés à la demande de certains marchands ou même de confrères ébénistes pour lesquels Ellaume semble avoir travaillé. Mentionnons à ce sujet un bureau plat estampillé d’Ellaume et de Boudin, et un secrétaire galbé estampillé d’Ellaume et de Tuart. On sait, en outre, qu’il livra des meubles à Adrien Fleury et à Jean-Baptiste Fromageau.


Bibliographie

« Le Mobilier Français du XVIIIème siècle », Pierre Kjellberg, Les Editions de l’Amateur – 2002

Teaser Description

Maître le 6 novembre 1754
THERE ARE NO COMMENTS YET

Post Your Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *