30 novembre 2016

No Comment

Emmanuelle Hibernie

Tags:
, , , , ,

Emmanuelle Hibernie

Actuellement et jusqu’au 2 janvier 2017, le domaine de Chantilly vous propose de découvrir ou redécouvrir un personnage majeur de son histoire et de l’Histoire de France : le Grand Condé.

capture-decran-2016-11-30-a-14-57-39

L’exposition retrace dans le bâtiment du Jeu de Paume, près des Grandes Ecuries, le parcours de Louis II de Bourbon, prince de Condé, duc d’Enghien (1621-1686), cousin du roi Louis XIV. De ses succès militaires comme la bataille de Rocroi en 1643 pendant la guerre des Trente ans, de sa participation à la Fronde puis de son allégeance à la couronne espagnole avant son retour en grâce auprès du Roi-Soleil, de sa passion pour les arts, tous ses aspects sont abordés.

Ainsi, au travers des collections de Chantilly et d’œuvres prêtées par le Louvre et le musée de l’armée se dessine un destin hors du commun et une personnalité qui connût gloire et déchéance. Dans une présentation simple mais efficace, la vie et l’œuvre de ce prince nous sont dévoilées. Si le sujet n’a jamais fait l’objet d’une exposition auparavant, il est heureux que le domaine de Chantilly, qui lui doit tant, organise cet événement.

capture-decran-2016-11-30-a-15-03-36

Le Grand Escalier et la Fontaine de la Gerbe, Perelle Adam, eau-forte, Chantilly, musée Condé. (c) DR.

Toutefois, le titre de l’exposition « Le rival du Roi-Soleil ? » nous apparaît un peu vide de sens. Si le destin du Grand Condé est indubitablement lié à celui de son cousin, si son orgueil est clairement exprimé, la stature de roi de Louis XIV et son rayonnement ne souffrent aucune comparaison. Louis II de Bourbon semble au regard de cette exposition comme un prince de sang dans toute sa splendeur répondant aux exigences de son rang, intelligent, qui s’essaie à la politique par ambition avec plus ou moins de succès et grand amateur d’art au sens large. Les plus grands artistes contemporains faisaient partie de son entourage (Molière, Boileau, La Fontaine, Le Nôtre, Mignard, Le Brun, Vatel… ).

Un prince du Grand Siècle avec une dose de convictions et une pointe de vanité en somme !