Vincent Pruchnicki

Dans quelques jours paraîtra dans les meilleures librairies (bien sûr!) un ouvrage passionnant et très impressionnant grâce à ses splendides reconstitutions 3D, intitulé « Architectures de Théâtre à Versailles – Lieux présents et lieux disparus ».

 

Théâtre de l'Aile Neuve, restitution (c) 3D Aristeas.

Théâtre de l’Aile Neuve, restitution 3D,  (c) Aristeas.

 

  • Synopsis

Quel paradoxe ! Si la cour de France au XVIIIe siècle est friande de spectacles, il faut cependant attendre 1770 pour que Versailles soit enfin doté d’une salle digne de la résidence royale : ce sera l’opéra, inauguré à l’occasion du mariage du dauphin, le futur Louis XVI, et de Marie-Antoinette.

Avant cela, les représentations théâtrales sont données dans des cadres provisoires, ou tout du moins envisagés comme tels. Comédies, tragédies, opéras et ballets de l’ordinaire se jouent dans l’inconfortable comédie de la cour des Princes mais aussi dans le théâtre de l’Aile neuve ou dans de petites salles comme celle installée à même l’escalier des ambassadeurs ! Quant aux événements extraordinaires, ils prennent place dans des espaces spécifiquement aménagés pour l’occasion, comme la salle du Manège ou les extravagantes maisons de bois.

Aujourd’hui, seuls subsistent l’opéra et le théâtre de Trianon, témoins isolés d’un art du spectacle méconnu et d’une ingénierie oubliée. Grâce à d’exceptionnelles reconstitutions 3D et à de nombreux documents d’archives, l’ouvrage Architectures de Théâtre à Versailles offre une visite sensible et privilégiée de l’ensemble de ces lieux, qu’ils soient présents ou disparus…

Maisons de bois de Marie-Antoinette, d'après Pierre-Adrien Pâris, restitution 3D, (c) Aristeas.

Maisons de bois de Marie-Antoinette, d’après Pierre-Adrien Pâris, restitution 3D, (c) Aristeas.

 

  • Les auteurs

L’ouvrage est écrit sous la direction de Béatrix Saule, directeur-conservateur général du musée national des châteaux de Versailles et de Trianon, et d’Élisabeth Caude, conservateur en chef du patrimoine, commissaires de l’exposition Fêtes et divertissements à la Cour qui ouvrira ses portes au château de Versailles fin novembre 2016. Il réunit les meilleurs spécialistes de l’histoire et de l’architecture des théâtres : Jérôme de La Gorce, Jean-Paul Gousset, Raphaël Masson, Jean-Claude Le Guillou, Stéphane Castelluccio, Vincent Pruchnicki.

  • L’Exposition

Le château de Versailles présente du 29 novembre 2016 au 26 mars 2017 l’exposition Fêtes et Divertissements à la Cour. Celle-ci évoquera les infinies variétés et ingéniosités des divertissements proposés à la cour : spectacles, feux et illuminations, jeux d’argent, chasse, danse des bals et des mascarades… Parcourant trois règnes, de Louis XIV à la Révolution, l’exposition privilégie le ressenti qui était celui du courtisan. Ainsi, si les costumes, peintures, objets et documents graphiques traduisent la diversité de ces divertissements et le raffinement qui les entoure, ce foisonnement est soutenu par de grands visuels, des images 3D et des mises en scène immersives invitant les visiteurs à redécouvrir l’atmosphère des lieux, parfois disparus, et à mieux s’imaginer être reçus à la cour.

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Comédie de la cour des Princes, restitution 3D, (c) Aristeas.

 

ARCHITECTURES DE THÉÂTRE À VERSAILLES –

LIEUX PRÉSENTS ET LIEUX DISPARUS

Parution : décembre 2016

Sous la direction de Béatrix Saule et d’Élisabeth Caude

Restitutions 3D : Hubert Naudeix, Marlène Faure

21 x 28 cm / Relié 160 pages / 120 ill.

28 euros

isbn : 978-2-918371-31-1

En partenariat avec le château de Versailles.

Les éditions Honoré Clair constituent le département édition d’Aristeas, agence multimédia spécialisée dans la restitution 3D du patrimoine architectural.